Ces erreurs à ne plus faire avec votre sapin de Noël c'est super dangereux

Chaque année, de nombreuses personnes achètent leur sapin de Noël. Mais pour ne pas vous mettre en danger, il y a des précautions à prendre !

Dans quelques semaines seulement, les fêtes de Noël vont pointer le bout de leur nez. Alors que de nombreuses personnes ont déjà installé leur sapin de Noël, d’autres ne vont pas tarder. En revanche, il y a des précautions à prendre avec ce dernier.

Le retour du sapin de Noël

La décoration du sapin de Noël est un rituel très présent au sein de nombreux logements. Sachez tout de même qu’il y a des erreurs à ne surtout pas faire. Et pour cause, vous risquez de vous mettre en danger, ainsi que les membres de votre famille.

Il y a donc des pièges que vous devez éviter afin de prendre soin de votre logement et de vos proches. Tout d’abord, sachez que l’endroit où vous installer votre arbre est très important pour votre sécurité. Le placer près d’un radiateur ou d’une cheminée est une très mauvaise idée.

En effet, le sapin de Noël naturel se dessèche vite. Il perd ses épines. Et devient hautement inflammable. Le sapin artificiel, quant à lui, risque de fondre sous l’effet de la chaleur. La lumière du soleil pose aussi problème.

Près d’une baie vitrée, les branches peuvent se dessécher rapidement. Pour éviter cela, privilégiez un emplacement frais, à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air. Sachez aussi que vous devez faire très attention à bien le stabiliser.

Un sapin de Noël mal fixé peut tomber à tout moment. Il risque alors de causer de gros dégâts matériels, mais aussi des blessures. Vous devez donc le stabiliser. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un pied conçu pour le maintenir droit.

C’est une solution qui se montre très efficace. Un pot rempli de sable ou de graviers peut aussi faire l’affaire. Si le sapin est livré avec une bûche, vérifiez qu’elle est suffisamment lourde pour garantir une bonne stabilité.

Des précautions à prendre

Si les guirlandes électriques embellissent le sapin de Noël, sachez aussi qu’elles peuvent vous mettre en danger. C’est notamment le cas si elles sont défectueuses. Avant de les utiliser, vous devez les inspecter et repérer d’éventuels fils dénudés ou ampoules cassées.

Assurez-vous qu’elles portent le label NF EU, garantissant leur conformité aux normes européennes. De plus, évitez de les laisser allumées sans surveillance. N’oubliez pas non plus de les débrancher la nuit pour prévenir tout risque de surchauffe ou de court-circuit.

Ces précautions sont d’autant plus importantes pour les sapins floqués ou artificiels, souvent plus inflammables. Pour les familles avec de jeunes enfants, certaines précautions sont également indispensables.

Vous pouvez par exemple placer le sapin de Noël en hauteur pour limiter les accidents. Les décorations fragiles doivent être accrochées hors de portée. Et vous devez éviter les petites pièces susceptibles d’être avalées si vous avez de jeunes enfants.

Il faut aussi que ces derniers ne puissent pas attendre la prise électrique de la guirlande. Il est très important de toujours garder un œil sur les petits lorsqu’ils se trouvent près du sapin. D’autant plus qu’ils pourraient le faire basculer et tomber avec.

Une dernière recommandation

Les bougies ajoutent une touche magique à la décoration de Noël, mais elles représentent un danger sérieux. Une flamme peut embraser le sapin de Noël ou ses ornements en un instant. Pour éviter cela, gardez les bougies loin du sapin.

Vous pouvez toujours les remplacer par des modèles LED sans flamme. Ces alternatives offrent une ambiance similaire, sans les risques associés. Grâce à tous ces conseils, vous pourrez profiter d’un bel arbre sans mettre votre sécurité en danger.

Une chose est sûre, il est très important de prendre en compte tous ces conseils afin que les fêtes de fin d’année ne se transforment pas en tragédie.