
Les sushis sont très appréciés pour de nombreuses personnes. En revanche, il cache un danger qui inquiète les médecins !
Ces dernières années, les sushis ont réussi à s’imposer dans de nombreux pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font un véritable carton auprès des grands, mais aussi des petits. En revanche, ils cachent un secret que vous devez à tout prix connaître.
Le danger caché des sushis
Si de nombreuses personnes ont privilégié les sushis ces dernières années, c’est pour une bonne raison. Ils étaient considérés comme le symbole de la healthy food. Faibles en matières grasses et souvent associés à une alimentation équilibrée, ils sont très appréciés.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes qui tentent de perdre du poids, les privilégient très souvent. En revanche, sachez qu’il faut tout de même se méfier. Et pour cause, les sushis cacheraient en réalité un véritable danger pour votre santé.
C’est en tout cas ce qu’une étude médicale a pointé du doigt. Elle a cassé cette image positive des sushis pour alerter les consommateurs. En effet, une étude publiée dans le British Medical Journal par des médecins portugais met en lumière les risques sanitaires liés à la consommation de poisson cru.
C’est une alerte qui a d’ailleurs vu le jour lorsqu’un patient s’est rendu à l’hôpital de Lisbonne. Ce dernier a confié qu’il ressentait de très grosses douleurs au niveau du ventre. Il était également victime de vomissements.
Une terrible infection
De plus, les médecins n’arrivaient pas à déterminer pourquoi il avait énormément de fièvre. Ils ont alors pratiqué de nombreux examens afin d’en savoir plus sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur découverte a surpris tout le monde.
En effet, les spécialistes ont conclu que le patient souffrait d’une infection parasitaire. Cette dernière a vu le jour suite à la présence de larves d’anisakis dans son tube digestif. Ces larves provenaient directement de poisson cru consommé par l’homme. Comme par exemple, des sushis.
Sachez d’ailleurs que ces petits vers blancs s’accrochent aux parois intestinales. Ils déclenchent alors des crampes abdominales très violentes, des réactions inflammatoires. Et, dans certains cas, des complications sévères qui nécessitent une intervention médicale.
L’étude a d’ailleurs souligné que de nombreux cas similaires ont également vu le jour au Japon ces dernières années. Il faut dire qu’il s’agit du pays où la consommation de poisson cru reste la plus élevée au monde.
Attention au poisson cru
Ce parasite se retrouve naturellement dans la chair des poissons, mais aussi des fruits de mer. Consommés crus ou pas suffisamment cuits, ces produits peuvent survivre et contaminer votre organisme. Vous l’aurez compris, il faut faire très attention à la consommation de sushis.
Mais pas seulement. Les experts ont également précisé qu’il fallait se méfier des anchois. Ces derniers sont souvent consommés marinés ou crus. Vous vous exposez donc au même risque avec ces poissons. Pour venir à bout de ce parasite, seule la cuisson se montre efficace.
De son côté, le froid peut ralentir le développement de ce parasite. En revanche, il ne peut pas toujours tuer les larves. Si vous ne devez pas arrêter pour autant de consommer des sushis, sachez qu’il faut tout de même faire attention.
Et pour cause, il faut faire preuve d’une très grande vigilance pour éviter tout risque d’infection parasitaire. Les fans de sushis devront donc se montrer très prudent.