Les automobilistes ne le savent pas mais ils risquent plusieurs sanctions sur les parkings des supermarchés !
Alors que les conducteurs doivent respecter les règles sur la route, c’est aussi le cas sur les parkings des supermarchés. Ils risquent alors de grosses sanctions s’ils décident de passer outre.
Un Code de la route à respecter partout
Sur la route, les automobilistes ont pour obligation de respecter de nombreuses règles. Avant de passer le permis de conduire, il est indispensable d’avoir son Code de la route. C’est d’ailleurs grâce à cet examen que les futurs conducteurs apprendront tout ce qu’il faut savoir.
Limitations de vitesse, panneaux, priorités… c’est grâce au Code de la route que les automobilistes peuvent assurer leur sécurité, mais aussi celle des autres usagers. En revanche, il y a une chose que certains conducteurs ignorent.
Ils ont par ailleurs des règles à respecter sur les parkings des supermarchés. Il y a un grand nombre d’infractions qui sont pourtant quotidiennement faites. Et ces dernières peuvent alors entraîner de grosses sanctions.
Sur les parkings des supermarchés, il est indispensable de faire très attention à de nombreuses choses. Priorités, port de la ceinture, interdiction d’utiliser le téléphone portable… ces règles doivent se poursuivre sur les parcs de stationnement.
De plus, les automobilistes ont interdiction de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées. Mais ce n’est pas tout. Toutes les personnes qui n’ont pas le permis de conduire ont également interdiction de s’entraîner sur les parkings.
Des règles sur les parkings des supermarchés
De nombreuses personnes n’hésitent pas à conduire sur les parkings des supermarchés pour s’entraîner. Cependant, c’est un fait qui peut leur valoir de très lourdes sanctions financières.
Comme dit précédemment, les parkings sont soumis aux mêmes règles que celles présentes sur la route. Ainsi, il faut respecter toutes les règles inscrites dans le Code de la route pour éviter de se faire sanctionner.
Par exemple, si vous n’avez pas votre ceinture sur un parc de stationnement, alors vous encourez une amende de 135 euros. Vous risquez aussi de perdre trois points sur votre permis de conduire.
Sachez aussi que vous encourez les mêmes sanctions si vous décidez de stationner sur une place réservée aux personnes en situation de handicap. En revanche, cela peut causer la perte de quatre points et pas seulement trois points.
Plusieurs parkings de supermarchés ont également la possibilité d’instaurer leurs propres règles. En effet, ils peuvent décider de mettre en place des limitations de vitesse, par exemple.
Des sanctions pour les automobilistes
Si vous décidez enfreindre les lois sur les parkings des supermarchés, vous risquez de vous faire sanctionner à tous les coups. Et pour cause, les parcs de stationnement disposent de nombreuses caméras et agents de sécurité.
Ainsi, les automobilistes peuvent rapidement se faire prendre en flagrant délit. Ainsi, ils risquent de graves sanctions. En revanche, il faut tout de même noter que les forces de l’ordre interviennent rarement sur les parcs de stationnement.
Sachez tout de même que si vous vous faites attraper, vous risquez gros. D’autant plus qu’il n’est pas impossible que les policiers ou encore les gendarmes effectuent des rondes sur les parkings des supermarchés.
Et ce, afin de veiller à ce que tous les automobilistes respectent bien les règles imposées par le Code de la route. Ou encore par les parcs de stationnement, eux-mêmes. Il faut donc veiller à ne surtout pas se relâcher. Et ce, même si vous avez quitté la route.