Ces guirlandes électriques de Noël peuvent provoquer de gros dégâts

Les guirlandes électriques sont la touche décorative immanquable des fêtes. Mais attention à celles que vous choisirez, car le danger guette…

Chaque année, durant les fêtes, les guirlandes électriques sont à l’origine de nombreux accidents domestiques. Voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs pour éviter tout danger.

Un danger qui menace chaque année les foyers

Noël n’est plus que dans quelques semaines. Comme tous les ans, c’est déjà à cette période de l’année que les préparatifs commencent. Comme tous les ans, vous comptez sûrement décorer votre maison, et bien sûr décorer le sapin.

Et pour cela, rien de mieux que les guirlandes électriques pour créer une atmosphère chaleureuse chez soi. Mais encore faut-il bien faire son choix. Car ces articles de fêtes ne sont pas sans danger. Ils sont même à l’origine chaque année d’accident plus ou moins grave, voir de départ d’incendie.

De plus, il faut redoubler de vigilance si vous comptez décorer votre sapin avec. Ainsi qu’il soit naturel ou artificiel, ce dernier peut très vite prendre feu.

Il suffit en effet de 30 secondes pour qu’un arbre de Noël s’embrase selon les pompiers. Les guirlandes électriques sont un concept d’ingénierie très simple.

L’électricité passe par une boucle dans un circuit fermé, puis par un filament et crée de la lumière. Ce processus peut provoquer un échauffement très rapide de l’ampoule. Il y a quelques années, les services de la Répression des fraudes avaient analysé 54 modèles. 24 s’étaient avérés dangereux !

Pas sûr que les choses se soient arrangées depuis… Pour le savoir, 60 Millions de consommateurs a mené son enquête. L’association a fait le point à quelques jours des fêtes. Et le constat est assez sévère. Pour elle, neuf modèles de guirlandes électriques posent un problème et ont fait l’objet d’un rappel auprès des consommateurs.

Guirlandes électriques : lesquelles éviter ?

Parmi les modèles les plus susceptibles de causer des problèmes, se trouve la guirlande lumineuse Décofêtes Siplec. On trouve aussi dans cette liste la Homday Lights, la guirlande Cindeco Lighting, ainsi que le modèle Mohne Power Co 200 Led.

60 Millions de consommateurs recommandent aussi de se méfier de la Christmas Lighting indoor & outdoor 40 LED bleu. Ainsi des guirlandes électriques 400 LED Indoor & outdoor vendue par La Foir’Fouille et la guirlande d’extérieur Homday vendue par Gifi.

Bien que la plus grande prudence doit être de mise avec ces guirlandes précitées, il faut toutefois se méfier des autres également. Pour éviter que votre Noël ne tourne au drame, quelques précautions d’usage sont donc à respecter.

Tout d’abord, il est recommandé de n’acheter que celles comportant la mention CE qui indique sa conformité aux normes européennes.

Ensuite, faites en un usage responsable. Veillez à ne pas laisser les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit. Il faut aussi faire attention au branchement de celles-ci.

Il faut utiliser à bon escient vos multiprises et veillez à ce que celles-ci supportent la surcharge liée au branchement de différents appareils.

Enfin, si vos guirlandes électriques ont un peu d’âge, n’oubliez pas de vérifier leur état avant de les brancher. Notamment si l’extrémité du câble de branchement n’est pas endommagé.

Si vous le pouvez enfin, troquez vos guirlandes plus anciennes contre des modèles dotés d’ampoules LED. Elles offrent non seulement une meilleure sécurité, mais elles sont aussi plus économiques et durables plus longtemps.

Avec toutes ces précautions, vos fêtes devraient se dérouler sans problème majeur.