Ces habitudes du quotidien bousillent totalement votre santé mentale et vous l'ignorez

Il y a de nombreuses habitudes du quotidien qui bousillent totalement votre santé mentale et pourtant, vous l'ignorez !

Au quotidien, il est indispensable de prendre soin de sa santé mentale. En revanche, il y a plusieurs habitudes du quotidien qui peuvent clairement avoir un effet néfaste. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ne plus les reproduire.

Ces habitudes du quotidien à stopper au plus vite

Dans une interview accordée à Doctissimo, la psychologue Siyana Mincheva a expliqué qu’il y avait plusieurs habitudes du quotidien qui se montraient très mauvaises. Elle a alors dévoilé toutes les astuces pour les stopper le plus vite possible.

Dans un premier temps, elle a expliqué qu’il fallait arrêter de faire passer les autres avant soi. En effet, il ne faut surtout pas négliger ses propres besoins pour faire passer ceux des autres personnes en priorité.

La psychologue a révélé : « Nos besoins sont source de vitalité, nous ne pouvons pas les négliger. Si on les néglige, on s’épuise ». Selon elle, il faut à tout prix mettre des limites et ne pas oser dire non autre autres.

« Si vous vous dites : ‘je ne peux pas sortir déjeuner tant que je n’ai pas terminé ceci cela’, vous perdez une vitalité importante pour la suite de votre journée », a-t-elle expliqué. En revanche, elle affirme qu’il ne s’agit pas d’une attitude égoïste.

L’experte a également avoué qu’il y a une autre habitude du quotidien à bannir. Il s’agit de se comparer aux autres. « Se comparer aux autres, c’est se manquer de respect, se dévaloriser, se décourager », a-t-elle déclaré.

Des comportements qui impactent votre santé mentale

À cause de cette mauvaise habitude du quotidien, vous risquez de ne jamais vous sentir à la hauteur. Cela peut alors affecter terriblement votre santé mentale. Il y a une seule comparaison qui se montre utile.

« Celle avec soi-même, en se concentrant sur ses progrès et ses propres objectifs », a déclaré Siyana Mincheva à nos confrères de Doctissimo. Par la suite, elle a indiqué qu’il fallait arrêter une autre habitude du quotidien.

Il s’agit de l’autocritique excessive. Malgré vos erreurs, vous devez arrêter de vous dévaloriser ou de douter de vous-même. C’est d’ailleurs un comportement qui peut mener à la dépression, mais aussi à l’anxiété.

« L’autocritique devient toxique lorsqu’elle efface toute reconnaissance de ses réussites, qu’elle paralyse l’action par peur de l’échec et qu’elle alimente une vision négative de soi », a alerté Siyana Mincheva.

Une autre habitude du quotidien à stopper le plus vite possible est d’ignorer les signaux qu’envoie son corps. Il faut à tout prix s’écouter : « C’est être dans le paraître et pas du tout dans l’être ». Mais ce n’est pas tout.

« La vie est en mouvement, tout change tout le temps »

Elle a poursuivi : « Apprendre à respecter ses limites, à faire des pauses et à dormir suffisamment est une nécessité, pas un luxe ». Vous devez donc prendre bien soin de votre corps et de votre santé.

Siyana Mincheva a aussi souligné qu’il ne fallait pas s’enfermer dans le silence après une mauvaise nouvelle. « La vie est en mouvement, tout change tout le temps », a rappelé la psychologue à nos confrères de Doctissimo.

Si vous décidez de vous couper des autres, vous risquez clairement d’aggraver votre détresse et donc votre santé mentale. Pour finir, vous ne devez plus attendre la validation des autres.

« Les autres et ce qu’ils disent, s’il n’y a pas une critique constructive, n’ont pas d’importance », a déclaré la spécialiste. Selon elle, il faut toujours « apprendre à s’écouter« .