Ces innovations vont rendre vos déplacements à vélo plus confortables et sécurisés

Grâce à plusieurs innovations, vos déplacements à vélo deviendront beaucoup plus confortables, mais aussi sécurisés !

Le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport. Il a fini par représenter une révolution dans la mobilité urbaine. Grâce aux innovations technologiques, dévoilés par Futura-sciences, les cyclistes peuvent désormais s’attendre à un confort de taille et à une sécurité renforcée.

Des innovations de taille pour les vélos

Des chercheurs du MIT ont conçu un prototype de vélo autonome. Capable de rouler sans personne au guidon, ce modèle se transforme en tricycle pour assurer sa stabilité en mode autonome. En Chine, Huawei a franchi une étape supplémentaire avec un vélo autonome.

Cette innovation se maintient en équilibre sur ses deux roues grâce à des capteurs et des caméras. Ces vélos pourraient révolutionner les services de location en se rendant directement à l’utilisateur avant de retourner seuls à leur station de recharge.

Pour prévenir les accidents, la société Roadio a aussi développé un système de vision à 360 degrés basé sur l’intelligence artificielle. « Deux caméras avec des objectifs fisheye de 210 degrés sont fixées à l’avant et à l’arrière d’un deux-roues. Avec cette combinaison, Roadio peut ‘voir’ à 360 degrés autour du deux-roues » expliquent les créateurs.

Cette innovation analyse les comportements des véhicules jusqu’à 125 mètres. Il avertit le cycliste d’un danger potentiel jusqu’à six secondes à l’avance. Connecté à un smartphone, il affiche également une vue de la route sur un écran monté sur le guidon.

Sachez aussi que pour pallier les longues durées de recharge des batteries, HydroRide Europe propose une alternative. Il s’agit d’un vélo électrique alimenté par une pile à hydrogène. Avec une autonomie de 60 kilomètres, le système offre une recharge ultra-rapide.

Le mal aux fesses, c’est terminé

Cette solution mise sur l’hydrogène vert, produit à partir d’eau purifiée, pour répondre aux besoins énergétiques des cyclistes. Une selle anti-douleur pour un confort optimal va aussi changer la vie de tous les cyclistes.

Il faut dire que les longues balades à vélo sont souvent gâchées par une selle inconfortable. La vabsRider, première selle à « axe virtuel », révolutionne l’assise en adaptant son mouvement à celui des fesses.

« Comme nous avons deux fesses, elle est également composée de deux parties distinctes. Elles pivotent indépendamment en suivant le mouvement de chaque fesse » explique son concepteur sur cette innovation.

Cette innovation réduit les points de pression. Elle répartit le poids de manière optimale, garantissant ainsi un confort inégalé. Shimano a également mis au point des chaussures équipées de cales motorisées qui s’ajustent automatiquement aux pédales en fonction des conditions de route.

D’autres innovations à connaître

Grâce à des capteurs intégrés, elles mesurent la puissance, la cadence et même le type de terrain. Ce système optimise la position du pied pour améliorer l’efficacité du pédalage. Et ce, que ce soit lors d’un sprint ou d’une montée.

Le fabricant Supreme Dutch a aussi mis au point les Airless. Il s’agit de pneus sans air qui ne crèvent jamais. Leur mousse en thermoplastique expansé offre un confort comparable à celui des pneus gonflés à 3,5 bars.

Conçus pour durer jusqu’à 20 000 kilomètres, ces pneus visent principalement les vélos en libre-service, les livreurs et les vélos cargo. Sachez aussi que les valves de pneus de vélo pourraient bientôt céder la place au Clik Valve de Schwalbe.

« Ce procédé est censé être beaucoup plus simple à utiliser que les systèmes existants et augmenter le débit d’air jusqu’à 50 % », soulignent nos confrères de Futura-sciences. Compatible avec des adaptateurs pour les anciennes valves, ce système universel promet donc de simplifier l’entretien des pneus.