Ces jouets pour enfants que tous les parents ont, sont de vrais nids à poux. Une pharmacienne a lancé l'alerte sur le sujet !
Cela fait plusieurs jours déjà que les enfants ont fait leur rentrée à l’école. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les classes sont l’endroit le plus courant où les élèves attrapent des poux. Sachez aussi que certains jouets sont infestés de ces petites bêtes.
Une augmentation des poux
C’est une mauvaise nouvelle pour les parents et les enfants : les poux prolifèrent de plus en plus tôt comparés aux années précédentes. Certains jouets en sont responsables. Dans une interview accordée à 7sur7, une pharmacienne a dévoilé un triste constat.
L’experte a indiqué : « Auparavant, les principales ventes de produits contre les poux étaient observées en août et septembre. Mais en 2022, on a noté une augmentation des ventes dès le mois de mai ».
Avant de préciser : « En 2023, les chiffres ont également augmenté dans les six premiers mois de l’année. Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 n’avait pas encore eu lieu ». Mais ce n’est pas tout.
Elle a alors précisé à nos confrères de 7sur7 : « Cela représente une augmentation de 50% par rapport à 2020 et de 30% par rapport à 2022 ». Elle a aussi alerté sur certains jouets qui représentent un « nid à poux ».
Aline Légipont a tout de même indiqué que les raisons de ces proliférations, plus importantes, restent encore inconnues. Selon elle, les poux auraient tout de même trouvé le moyen d’être plus tenaces au fur et à mesure du temps.
Attention à ces jouets
La pharmacienne a indiqué que les anciens shampoings à base d’insecticides ne fonctionnent plus. Et il se pourrait bien qu’ils deviennent de plus en plus résistants aux produits utilisés actuellement.
Par la suite, elle a révélé les méthodes à suivre pour lutter contre les poux. Selon elle, il y a d’ailleurs un objet qui est souvent responsable de leur prolifération dans la tête des enfants.
L’experte a expliqué à 7sur7 : « Il faut se laver régulièrement les cheveux, vérifier régulièrement la chevelure des enfants. Et dès qu’on constate la présence de poux, il faut vérifier les cheveux de toute la famille ».
Avant de souligner : « Ou de toute personne habitant sous le même toit. La réinfestation peut être très rapide. C’est un cercle vicieux. Il faut aussi penser à attacher les cheveux, utiliser certaines huiles essentielles« .
« Notamment celle de lavande. Évitez un maximum les selfies, les échanges de vêtements et mettre un bonnet à la piscine. Les poux résistent au chlore et ne se noient pas dans l’eau ». Par la suite, elle s’est livrée sur les jouets où les petites bêtes se réfugient.
« Les poux sont inoffensifs »
La pharmacienne a déclaré qu’il fallait faire attention à un jouet en particulier. Il s’agit des peluches. Aline Légipont a révélé : « Les peluches au bord du lit, c’est vraiment le piège à éviter« .
Au sujet de ces jouets, la pharmacienne a déclaré : « Ce sont de véritables refuges pour les parasites ». Il faut donc faire très attention aux peluches si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des poux.
En effet, il faudra bien laver ces jouets afin que les poux ne cessent de revenir dans la tête de vos enfants. La pharmacienne a expliqué que les poux ne représentent aucun danger.
Elle a expliqué : « De manière générale, les poux sont inoffensifs, même si très incommodants. Mais si on se gratte à l’excès, on peut développer de l’impétigo ».
Et de conclure : « Dans ce cas-là, il est nécessaire de se rendre chez le médecin pour qu’il vous prescrive des antibiotiques ».