L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte au sujet de certaines lessives qui se montrer dangereuses pour votre santé !
De nombreux consommateurs ne savent plus vers quels produits se tourner pour leur lessive. Et pour cause, certains peuvent se montrer dangereux pour leur santé. C’est notamment ce qu’a récemment annoncé l’UFC-Que Choisir.
L’alerte de l’UFC-Que Choisir
Dans les supermarchés, il existe des rayons entiers de produits d’entretien. Lessive, adoucissant, détachant… il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. D’autant plus que la plupart des produits se déclinent sous plusieurs formes.
En poudre, liquide ou capsules, le choix est très vaste sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Certains ne savent pas quel produit choisir.
Il faut dire que certains peuvent se montrer mauvais pour la santé, mais aussi pour l’environnement. S’il est très important de regarder la composition des articles, il n’est pas du tout simple de s’y retrouver.
De son côté, l’UFC-Que Choisir a lancé l’alerte. Ce jeudi 24 octobre, l’association de consommateurs a révélé que de nombreux produits d’entretien se montraient très dangereux pour la santé. Et pour cause, ils comportent des allergènes.
En revanche, plusieurs marques se gardent bien d’indiquer la présence de ces allergènes dans la composition de leur lessive par exemple. En revanche, sachez qu’il s’agit d’une pratique tout à fait « légale ».
Le manque de transparence sur la lessive
L’UFC-Que Choisir a tout de même alerté sur cette technique adoptée par de nombreux industriels. L’association juge cette dernière « inadmissible ». Elle a d’ailleurs fait un constat alarmant sur les 60 produits d’entretien analysés.
Elle a alors découvert 26 substances dont l’étiquetage est déjà obligatoire à partir d’un certain seuil Ainsi que 31 composants pour lesquels ce n’est pas le cas. Une révélation inquiétante pour les produits comme la lessive, par exemple.
Nos confrères du Figaro ont d’ailleurs rappelé : « Pour les cosmétiques, les industriels seront pourtant obligés de signaler la présence de ces ‘nouvelles’ substances susceptibles de déclencher des réactions allergiques à partir de l’été 2026 ».
L’UFC-Que Choisir a tout de même précisé que cette obligation ne s’applique pas aux produits ménagers comme la lessive, par exemple. En revanche, c’est une transparence qui représente un vrai danger pour la santé.
D’autant plus que parmi 60 produits analysés, l’UFC-Que Choisir a révélé que 27 « contiennent un ou plusieurs de ces nouveaux allergènes ». Un seul produit a appliqué cette mention sur l’emballage.
Un constat inquiétant
L’association a aussi révélé que les industriels utilisaient des parfums allergènes sur des produits qui se disent « hypoallergéniques », pour « peau sensible » ou « sensitive ». Un véritable scandale donc pour l’organisme.
Ce dernier précise aussi qu’il s’agit d’un véritable « défaut d’information » des consommateurs pour les produits ménagers comme la lessive. « Cette opacité est d’autant plus inadmissible que la liste des nouveaux allergènes est connue de longue date », dans le domaine des cosmétiques.
L’UFC-Que Choisir souhaite alors « étendre sans délai aux produits détergents l’étiquetage des nouveaux parfums allergisants ». Elle demande aussi un encadrement « d’encadrer strictement les mentions du type ‘hypoallergénique’, ‘peaux sensibles’ ou ‘sensitive' ».
Et ce, « notamment en les interdisant en cas de présence de composé allergisant ou irritant ». Une chose est sûre, c’est un constat sur les produits ménagers comme la lessive qui présente un danger pour les consommateurs.
Nul doute que ces derniers regretteront aussi le manque de transparence de la plupart des marques. Reste à savoir si les demandes de l’UFC-Que Choisir seront entendues.