Coup dur pour cette enseigne de jardinage très connue contrainte dès la rentrée de fermer plusieurs de ses magasins en France…
Les fans de jardinage sont attendus chez cette enseigne pour un déstockage massif. Avant de mettre la clé sous la porte, celle-ci liquide tous ces produits de ses magasins à des prix cassés.
Une nouvelle enseigne ferme ses portes
L’inflation et la crise continuent de toucher de nombreux secteurs qui souffre du manque de pouvoir d’achat des Français. Les temps sont durs pour de multiples enseignes qui ces dernières années ont été contraintes de fermer boutique.
C’est le cas de Camaïeu qui en 2022 a fait ses adieux au monde du prêt-à-porter. Pimkie et Naf Naf n’ont pas pu, n’ont plus échapper au même sort. Face aux crises successives et aux mauvaises stratégies marketing, ces grandes marques ont dû tour à tour déposer le bilan.
Aujourd’hui, un autre enseigne qui connait des difficultés. Il s’agit des magasins Côté Nature, bien connus des fans de jardinage. Lancée en 1996, cette marque a vite gagné en popularité auprès des passionnés de plantes vertes.
Pendant plus de vingt ans, Côté Nature a connu un fort succès au point d’avoir réussi à ouvrir 16 magasins dans tout l’Hexagone. Malgré la passion de plus en plus évidente des Français pour le jardinage, l’entreprise n’aura pas réussi à redresser la barre des pertes financières. La crise et à la concurrence des achats en ligne, la success-story de l’entreprise française a fini par avoir du plomb dans l’aile.
Et c’est donc avec regret que la marque a annoncé la fermeture prochaine de pas moins de 9 de ses magasins. Ces derniers fermeront définitivement en septembre, car la chaîne va procéder à une restructuration.
Voir cette publication sur Instagram
Un déstockage massif
Cette annonce constitue un choc et « une surprise totale » pour les employés, alors que rien ne laissait la présager. Selon Laurence, responsable du magasin d’Abbeville interrogée par France Télévisions, le chiffre d’affaires généré par la boîte était de 600 000 € en 2023, une performance « semblable aux six dernières années. »
Pourtant, l’entreprise a décidé de faire des économies budgétaires en se passant de ces 9 points de vente. Dont 5 se situent dans le nord de la France. Si cette mauvaise nouvelle va impacter les salariés de Côté Nature, en revanche, elle profitera aux clients de l’enseigne.
Car afin de vider les magasins au plus vite, celle-ci a annoncé des réductions importantes sur l’ensemble de ses articles. Si vous êtes passionnés par le jardinage et tout l’univers qui s’y rapporte, n’hésitez pas à passer dans les divers magasins qui vont bientôt fermer leurs portes.
Les grosses promos auront lieu dans les points de vente suivants : Abbeville, Arras, Béthune, Bouaye, Margny-lès-Compiègne et Pacy-sur-Eure. Mais aussi Cambrai, Grigny et Santeny.
Si vous avez besoin d’un nouvel arrosoir ou bien une petite plante pour égayer une pièce de la maison, c’est donc le bon plan pour vous. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont aussi les bienvenus.
Suite à l’annonce de la fermeture de ces magasins, ils pourront trouver des articles à prix bradés dans les rayons animalerie. Nourriture, accessoires de soin ou de jeux, produits vétérinaires… C’est le moment de faire des affaires pour votre boule de poils.
Vous avez désormais jusqu’au 20 septembre 2024 pour vous rendre dans ces magasins afin d’y trouver tout ce qu’il vous faut. Une vraie aubaine pour les jardiniers amateurs ou confirmés, dont cette triste fermeture profitera malgré tout.