Si vous avez les jambes qui grattent, cela cachent sûrement des maladies sous-jacentes. Voici desquelles il s'agit !
Au quotidien, vous devez faire très attention aux signes que votre corps vous envoie. Et pour cause, certains indicateurs doivent vous alerter sur certaines maladies. C’est notamment le cas si vos jambes vous grattent.
Ce que les démangeaisons des jambes signifient
Les démangeaisons qui surviennent au niveau des jambes peuvent parfois indiquer que quelque chose ne va pas dans votre corps. Si la plupart du temps, il s’agit d’un souci bénin, ce n’est pas toujours le cas.
C’est un problème qui peut surtout arriver en cas de peau sèche ou de piqûres d’insectes. Dans ce genre de situation, il y a une bonne raison. Mais de temps en temps, des démangeaisons aux jambes peuvent survenir pour d’autres raisons.
Elles cachent alors une maladie qui peut s’avérer plus grave. Cela indique que vous souffrez surtout d’une dermatite et d’eczéma. Il s’agit de maladies cutanées courantes qui peuvent provoquer des démangeaisons intenses dans les jambes.
Ces maladies provoquent une inflammation et une rougeur de la peau. Le tout s’accompagne très souvent d’éruptions cutanées et de sécheresse. Les déclencheurs peuvent inclure les allergies, les irritants environnementaux et le stress.
Si les démangeaisons des jambes persistent et s’accompagnent de ces symptômes, vous devez alors consulter un dermatologue. Dans d’autres cas, elles peuvent indiquer que vous souffrez de diabète.
Des problèmes de santé à vérifier
Le diabète est une autre maladie grave qui peut se manifester par des démangeaisons dans les jambes. L’hyperglycémie chronique peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Cela entraîne alors une neuropathie diabétique. Cette affection provoque souvent des sensations de picotements et de démangeaisons dans les membres inférieurs. Pour en avoir le cœur net, c’est simple.
Il vous suffit de contrôler la glycémie de votre corps. Si un problème est détecté, vous recevrez alors un traitement approprié pour prévenir les complications majeures. Des démangeaisons aux jambes peuvent également cacher une insuffisance veineuse.
L’insuffisance veineuse est une affection dans laquelle les veines des jambes ont du mal à ramener le sang vers le cœur. Cela peut provoquer des démangeaisons, un gonflement et des modifications cutanées.
Et ce, comme une décoloration ou encore des ulcères. Dans ce contexte, les jambes qui démangent peuvent être le signe d’un dysfonctionnement des valvules veineuses. Il faudra alors consulter un médecin pour améliorer votre circulation.
Des indicateurs à faire analyser
Les personnes qui souffrent d’une maladie rénale chronique ressentent souvent des démangeaisons dans diverses parties du corps, y compris les jambes. Sachez qu’il faut faire très attention à la santé des reins.
L’accumulation de toxines dans le sang, que les reins endommagés ne peuvent pas éliminer correctement, peut provoquer des démangeaisons. Si vous présentez des démangeaisons accompagnées de ballonnements, de fatigue ou des modifications de la miction, il est donc essentiel de passer un examen rénal.
Les maladies du foie, telles que l’hépatite et la cirrhose, peuvent également provoquer des démangeaisons au niveau des jambes. L’accumulation de bilirubine et d’autres déchets dans le corps peut irriter les terminaisons nerveuses de la peau.
C’est à ce moment que les démangeaisons apparaissent. Si elles s’accompagnent d’un jaunissement de la peau et des yeux, d’un gonflement abdominal ou d’une douleur, vous devez rapidement consulter un médecin.
Pour finir, des démangeaisons aux jambes peuvent aussi indiquer que vous souffrez de réactions allergiques aux aliments, aux médicaments ou aux produits topiques. Elles peuvent provoquer de l’urticaire, des rougeurs, mais aussi des gonflements.
Il faut à tout prix identifier et éviter les allergènes qui causent ces démangeaisons.