Alerte sur un produit que vous avez peut-être chez vous. Si vous possédez ces boites de conserve chez vous, ne les consommez pas !
L’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val-de-Loire vient de lancer une alerte sanitaire majeure concernant des boites de conserve. Les consommer peut mettre votre santé en danger.
Une méthode de conservation idéale ?
Pratiques, facile à stocker dans ses placards et surtout longue conservation, les boites de conserve ont la cote. Inventées au début du XIXe siècle pour répondre aux besoins de la marine et des armées, celles-ci se sont depuis démocratisées.
Dès le milieu du XXe siècle, cette méthode de conservation a été utilisée à grande échelle. Les industriels l’utilisent à présent pour la conservation de la viande, du poisson, des légumes, des fruits. Mais aussi des plats cuisinés, des produits laitiers et des aliments pour animaux.
Les boites de conserve ont ceci d’extraordinaire qu’elles possèdent une date de péremption généralement longue. Dans l’absolu, celles-ci ne se périment presque jamais, estiment les experts en micro-biologie.
Mais en pratique, les DDM affichées sont en général de deux à cinq ans. Une fois la date de péremption passée, vous pourrez tout de même les consommer à certaines conditions. Il faut que les boites n’aient pas été endommagées, ni rouillée, cabossée, fissurée ou déformée.
Car sinon, attention au risque d‘intoxication alimentaire. La plus grande menace est le botulisme qui peut s’avérer mortel. Il s’agit d’une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum.
Les symptômes liés au botulisme alimentaire apparaissent souvent au bout de quelques jours. Ils se traduisent par une atteinte oculaire, des problèmes de déglutition, voire d’élocution. Mais aussi des troubles digestifs et neurologiques.
Les formes les plus avancées de botulisme dégénèrent en paralysie et insuffisance respiratoire entrainant le décès. Voilà pourquoi prendre toutes les précautions sanitaires avec les boites de conserve est impératif.
Voir cette publication sur Instagram
Ces boites de conserve rappelées en urgence
Et lorsque le compte n’y est pas, il faut alors procéder en urgence à un rappel produit. C’est le cas du pesto à l’ail des ours de la marque « O Ptits Oignons ». Ce produit artisanal était en vente lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire au cours de l’année 2024.
Car après avoir consommé certains lots, des personnes se sont retrouvées en réanimation. Les analyses menées par le CNR de l’Institut Pasteur ont révélé la présence de la bactérie du botulisme dans ce produit.
« Deux couples se sont présentés aux urgences samedi. Suivis d’une cinquième personne dimanche après avoir participé à un même « repas d’anniversaire », précisait ce 10 septembre, le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, lors d’une conférence de presse.
Le risque est à présent de voir d’autres cas de botulisme se déclarer. La tâche est donc d’identifier les acheteurs de ces boites de conserve de la marque « O Ptits Oignons ».
Ces conserves peuvent être partout en France. Selon le préfet, celles-ci ont été vendues entre fin mars et début septembre lors de quatre foires de la région.
Soit « La fête des Plantes et du Printemps » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1ᵉʳ avril 2024. La fête « Nature en fête » au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024.
Mais aussi lors de la « foire à l’ail et au basilic » à Tours, le 26 juillet 2024. Et enfin, lors du « festival de la tomate et des saveurs » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.
Si vous êtes en possession de ces boites de conserve, ne les consommez surtout pas et jetez-les.