Faut-il continuer à consommer du riz après cette enquête de 60 Millions de consommateurs qui révèle ces potentiels dangers…
Le riz est une céréale à la base de notre alimentation. Facile à cuisiner, il accompagne à merveille nos repas. Mais encore faut-il savoir bien le choisir pour sa santé…
Un aliment presque idéal sur tous les plans
Polyvalent et pouvant rentrer dans la composition de nombreuses recettes, le riz est un aliment que tout le monde a dans ses placards.
Bourré de bienfaits pour la santé, c’est une céréale à intégrer à ses repas pour de multiples raisons. Tout d’abord, il faut tout de suite écarter la fausse idée que le riz fait grossir.
Ce n’est pas le cas, puisqu’une portion de 100g de riz blanc long grain revient à environ 130 calories. Ce qui revient à le placer sur le même plan que les pâtes. De plus, plus vous cuirez cet aliment « al dente », plus l’organisme mettra du temps à le digérer. C’est donc mieux pour la ligne et pour éviter les pics glycémiques.
Il peut ainsi parfaitement participer au menu d’un régime, à condition de ne pas le noyer dans une sauce ou sous une montagne de fromage.
De plus, le riz a tout bon d’un point de vue nutritionnel. Il est source de fibres, de vitamines (b1, b3 et b5) et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore). C’est aussi un allié de l’âge et de la vieillesse cellulaire.
Le riz contient une variété d’antioxydants. C’est particulièrement vrai pour le riz brun tirant vers le pourpre. Ce dernier renferme des composés appelés « anthocyanines ». Or, une étude in vitro a démontré une inhibition de la croissance de cellules cancéreuses en présence de ces mêmes anthocyanines.
Voilà pour toutes ces raisons que consommer du riz est plus que recommandé. Mais à condition toutefois de bien cibler les marques qui s’offrent à nous en supermarché.
Ce riz à bannir des assiettes selon 60 Millions de consommateurs
À travers sa dernière enquête menée sur les marques de riz du commerce, 60 Millions de consommateurs a levé le voile. Le magazine a analysé 40 références de riz parmi les quatre variétés les plus consommées en France.
C’est-à-dire le riz basmati, thaï, long grain et de Camargue. Et après analyses, il s’avère que beaucoup de références posent un problème. Le magazine des consommateurs a mis en évidence la présence de pesticides dans plus d’un tiers des produits testés, avec neuf substances différentes identifiées
Et grosse déception : les riz basmati semblent être les plus touchés par ces molécules nocives. Les analyses ont détecté des traces de quinclorac et de cyperméthrine. Or, ces pesticides présentent des risques pour l’homme. Car ils sont potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
Mais les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là. Certains riz contiennent aussi… des traces d’arsenic inorganique. C’est particulièrement le cas pour les riz de Camargue et long grain non bio qui présentent des niveaux relativement élevés.
Pour permettre aux consommateurs de mieux faire leur choix, 60 Millions de consommateurs donne son avis sur les marques à éviter. Lors des courses, passez votre chemin concernant le riz Saint Eloi (Intermarché), Ben’s, Vivien Paille et U.
Heureusement, il est toujours possible de consommer du riz. Il suffit de miser sur les bons produits. C’est notamment le cas avec le thaï qui reste le bon élève de cette enquête. Préférez toutefois choisir une marque bio, pour avoir tous les avantages de ses bienfaits, sans risquer votre santé.