Certaines marqus d'huile d'olive bien connues vous trompent sur le produit qu'elles vous vendent. Préférez ouvrir l'oeil lors de vos courses…
L’huile d’olive que l’on vous vend comme « extra vierge » ne l’est peut-être pas ! Découvrez pourquoi 60 Millions de consommateurs pointe du doigt ces marques qui vous trompent sur la marchandise.
Un produit au prix élevé
Avec son goût caractéristique et ses vertus santé, l’huile d’olive est un produit plébiscité dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, ce produit a toute sa place en cuisine. Pilier indissociable du « régime méditerranéen », elle possède beaucoup de bienfaits.
Riche en antioxydants et polyphénols, consommer régulièrement cet élixir vert issu du pressage des olives assure le bon fonctionnement des organes. Certains composés de l’huile d’olive peuvent en effet traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique direct sur le cerveau.
Elle est également riche en oméga-9. Ceux-ci sont impliqués dans la diminution du « mauvais cholestérol » sanguin (LDL), tout en participant à l’augmentation du « bon cholestérol » (HDL). Ils préviennent à ce titre les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
En gros, il est difficile de reprocher quelque chose à l’huile d’olive, si ce n’est son prix ! Car vous l’avez peut-être remarqué en faisant vos courses, mais cette huile est une des plus chères du rayonnage.
Son prix tourne atour des 9 euros en moyenne le litre. Ce coût prohibitif se justifie par la pénurie d’olives qui a touché ces dernières années les pays producteurs.
Comme l’Espagne qui est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, avec une production annuelle moyenne de plus de 1,5 million de tonnes. Heureusement, la tendance devrait bientôt s’inverser puisque l’Espagne devrait produire 60% d’huile d’olive en plus par rapport à l’an dernier.
Mais il faut tout de même rester vigilent sur ce que vous allez acheter. Car toutes les huiles en vente dans le commerce ne se valent pas.
Voir cette publication sur Instagram
Comment reconnaitre une bonne huile d’olive ?
C’est le cas notamment des huiles dites « extra vierge » qui ne le sont en réalité pas du tout. Et pour savoir s’il y a tromperie sur la marchandise, il existe une astuce à connaitre.
Car il faut le savoir, l’huile d’olive fait partie des produits les plus fraudés du marché. De quoi mettre en alerte la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
La DGCCRF cite l’exemple d’une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive « vierge extra ». Or les grignons d’olive sont un sous-produit du processus d’extraction. Ils se composent de peaux, de résidus de la pulpe et de fragments des noyaux.
Certaines marques n’hésitent pas ainsi à jouer avec les mots pour faire croire que leur huile d’olive est « extra vierge », alors qu’elle ne l’est pas. C’est le cas pour quatre d’entre elles que vous connaissez sûrement. Il s’agit des marques Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Il s’agit le plus souvent d’huiles issues de mélanges de plusieurs pays. Pour ne plus vous tromper, il suffit de repérer quelques indices sur l’étiquette. Vérifiez que votre huile d’olive provient d’une origine unique, comme « Italie » ou « Espagne ».
Vérifiez aussi si elle possède un label d’appellation d’origine contrôlée (AOP) ou biologique. Vous serez certains d’acheter ainsi une huile de meilleur qualité. Enfin, n’hésitez pas à investir dans des produits locaux ou les petits producteurs pour consommer mieux.