Ces médicaments que vous utilisez peut-être par moment sont plus dangereux pour la santé que vous ne le pensez !
La revue médicale, Prescrire, vient de dévoiler une liste de médicaments qui sont plus dangereux pour la santé qu’utiles. Parmi les 105 références, 88 sont en vente en France.
Les médicaments à éviter
De nombreux Français ont le réflexe de prendre des médicaments quand ils se sentent malade. En effet, c’est un moyen de soulager les douleurs, parfois en un temps record.
Cependant, la prise de médicaments doit être encadrée. Malgré cela, il y a tout de même des risques pour la santé. Qui sont d’ailleurs souvent insoupçonnés.
Dans son récent bilan, la revue scientifique Prescrire a dévoilé une liste de médicaments qui seraient « plus dangereux qu’utiles ». Sur les 105 références citées, 88 d’entre elles sont en vente en France.
« Ce bilan recense de manière documentée des médicaments plus dangereux qu’utiles, avec pour objectif d’aider à choisir des soins de qualité, de ne pas nuire aux patients et d’éviter de leur faire courir des risques disproportionnés. » précise le magazine médical.
Prescrire précise que le danger vient parfois d’une forme ou d’un dosage en particulier. Ce bilan dresse donc la liste des médicaments dont le rapport bénéfices-risques est « défavorable ».
C’est à dire que lorsque vous le consommez, vous mettez encore plus votre santé en danger. Parmi les médicaments cités, il y a certaines références anti-rhumes ou anti-maux de gorge.
Ces derniers augmenteraient le risque de graves troubles cardiovasculaires. Pour rappel, ceux-ci peuvent se révéler mortels ! Parmi les références citées, il y a Dolirhume, Nurofen et Humex.
Le magazine épingle aussi des antidouleurs et anti-inflammatoires très populaires. Notamment Voltarène ou encore Cartex. Leurs effets secondaires peuvent être difficiles à vivre pour la personne en convalescence.
Plus de mal que de bien
Les médicaments épinglés par la revue Prescrire seraient donc plus dangereux qu’utiles pour les malades. Parmi les anti-inflammatoires, il y a le Miorel ou encore le Lumirelax. Le journal déconseille fortement leur utilisation.
Pour en revenir aux médicaments dédiés au soin de la toux, Prescrire explique que les patients s’exposent à des « effets indésirables disproportionnés ». D’ailleurs, certains seraient même présentés comme des placebos !
C’est le cas du Muscol et le Bisolvon qui n’ont réellement aucune efficacité. Quant au Toplexil, il présenterait des effets « neuroleptiques ».
Enfin, les derniers médicaments épinglés dans ce bilan sont les anti-gastoentérite. En effet, ils seraient de très mauvais choix pour la santé. Surtout les argiles médicamenteuses qui promettent de mettre fin à des diarrhées ou à des brûlures gastriques.
Comme le Smecta, Gelox ou encore Bedelix. Le magazine Prescrire les déconseille à cause de leur pollution naturelle par le plomb.
Par exemple pour les troubles du système digestif, il y a le Vogalib. Ce dernier est très peu efficace et augmente le risque de troubles du rythme cardiaque, d’AVC ou encore de mort subite. Le risque pris n’en vaut pas la chandelle !
Ces médicaments sont donc à bannir pour les prochaines fois où vous êtes malades. Parfois, il est préférable de se tourner vers des solutions plus naturelles.
Pour contrer les maux de l’hiver, le docteur Jimmy Mohamed a récemment partagé sa recette secrète pour booster son immunité. Pour cela, vous aurez besoin d’ingrédients naturels que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine !
Du jus d’orange, de l’ail, du gingembre, du piment de cayenne et du curcuma. Mélangez le tout avec de l’eau pour obtenir une boisson d’1L et buvez là tout au long de la journée.