Certains métiers exigent des diplômes et d'autres non. D'ailleurs, vous pourriez gagner un très bon salaire en exerçant ces professions.
En France, faire des longues études conduit souvent à avoir un bon métier. Pourtant, il existe des façons d’avoir un job bien payé sans pour autant avoir besoin de multiplier les diplômes.
Ces métiers qui peinent à recruter
Si vous cherchez un métier avec un bon salaire sans faire trop d’étude, sachez que c’est tout à fait possible. Peu connu du grand public, l’un d’eux offre un salaire moyen qui tourne autour 5 000 euros par mois.
Pour Franck Vermet, directeur de l’Euro Institut d’Actuariat, ce job existe, mais peu de personnes en ont connaissance. « Les actuaires utilisent les maths pour répondre à des problèmes de société qui concernent tout le monde », a-t-il expliqué.
Concrètement, cela signifie qu’au sein d’une entreprise, les actuaires utilisent diverses données pour formuler des hypothèses en faisant des statistiques. Que ce soit pour prédire des catastrophes naturelles, des accidents de la route, des problèmes de santé.
Mais aussi les effets du dérèglement climatique, par exemple. Leurs calculs influent notamment sur le prix des assurances, car ils ont un impact sur les assurés.
Pour exercer ce métier méconnu, plusieurs voies d’accès sont disponibles. Cependant, sachez qu’il existe huit formations en France qui délivrent le titre d’actuaire certifié.
La compétence la plus prisée dans ce domaine est le niveau en mathématique, parce qu’il faut savoir faire parler les chiffres et les analyser. Si vous n’aimez pas ça, il existe d’autres métiers bien payés qui ne nécessitent pas de posséder un bon niveau en sciences.
Des alternatives pour avoir un emploi bien rémunéré
Depuis plusieurs années, certaines régions proposent des aides financières. Elles s’adressent en priorité à ceux qui souhaitent se former à des métiers considérés en tension.
C’est-à-dire des métiers qui recrutent, pour booster l’emploi et répondre aux besoins des entreprises locales. En France, l’aide prend généralement la forme d’une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation ou d’une prime.
Pour y avoir le droit, il faut habiter dans la zone concernée, suivre une formation menant à l’un des métiers répertoriés et s’engager à suivre la formation jusqu’au bout. Les formations financées par ces dispositifs se déroulent en présentiel, sauf cas rares.
Sachez qu’il existe aussi d’autres professions qui nécessitent, pour la plupart, des formations courtes ou des compétences de base. Parmi elles figurent des métiers physiques comme celui de plombier, accessible via un CAP.
Certaines entreprises de plomberie forment même leurs employés directement sur le terrain. En moyenne, un plombier salarié gagne 2 700 euros par mois.
Le métier de boulanger n’est pas en reste, avec un salaire mensuel pouvant dépasser 3 000 euros. Et ce, après quelques années d’expérience.
Un autre métier sans diplôme spécifique est donc celui d’éboueur, avec une rémunération brute de 1 900 euros. Ce dernier peut ainsi évoluer avec l’expérience.
Des métiers bien payés sans trop de diplôme
Pour les détenteurs d’un permis de conduire, devenir chauffeur routier est possible après une formation d’un mois. Ce métier offre une rémunération moyenne de 2 500 euros par mois.
Bien qu’il ne convienne pas à ceux qui ne peuvent pas conduire la nuit ou rester loin de chez eux plusieurs jours. Pour ceux qui préfèrent la flexibilité, le métier de community manager en freelance est donc une bonne option.
Il nécessite des compétences en informatique, en réseaux sociaux et en communication. Un community manager débute ainsi avec un salaire de 1 600 à 2 000 euros par mois, pouvant atteindre 3 500 euros avec l’expérience et la compétence.
Un autre métier bien rémunéré sans diplôme spécifique est celui d’assistante maternelle. Chargée de l’alimentation, de l’éducation, de la surveillance et de la sécurité des enfants, l’assistante maternelle doit être patiente et bienveillante.
Ce métier se dit idéal pour ceux qui aiment les enfants, permet de gagner jusqu’à 3 500 euros par mois pour la garde de quatre enfants. Le métier d’hôtesse de l’air, souvent choisi par les femmes, commence avec un salaire moyen de 1 800 euros par mois.
Il peut ainsi atteindre 3 500 euros avec l’expérience. Enfin, le métier de prothésiste ongulaire, qui nécessite une formation courte et une fibre artistique, commence donc à environ 1 800 euros par mois. Avec l’expérience, ce salaire peut monter à 3 000 euros.