Bonne nouvelle ! Certains métiers en France vont enfin connaitre une hausse des salaires ! Quels sont-ils ? Réponse dans cet article !
En cette période d’inflation, toute baisse des prix, ou hausse des salaires est bonne à prendre. Bonne nouvelle pour les travailleurs, certains salaires vont augmenter de 4,5% en moyenne en 2023. Quels métiers sont concernés ? On vous dit tout !
Une hausse des salaires qui fait rêver !
Alimentation, gaz, électricité, immobilier, carburant… Alors que tout augmente en France, les salaires restent identiques, forçant ainsi les travailleurs à travailler plus. Selon l’INSEE, l’inflation devrait être à 4,2 % sur l’année 2023. Une situation qui inquiète de plus en plus…
Car la hausse des prix a bel et bien des conséquences sur leur quotidien. Mais il semblerait que les choses changent enfin ! C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministère du Travail.
Par la suite, le cabinet de recrutement PageGroup a donc présenté son étude annuelle sur les salaires en 2024. Et bonne nouvelle, bon nombre de métiers vont vous faire gagner plus d’argent. Le cabinet a analysé 850 métiers sur 25 secteurs d’activité.
Pour certains, sachez que le salaire peut augmenter de 15%. Non, vous ne rêvez pas ! Les employeurs sont prêts à augmenter les revenus pour garder leurs employés.
Selon le rapport, il y a toujours 350.000 postes à pourvoir en France. Et aussi « 60 % des chefs d’entreprise affirment qu’il est encore très difficile de recruter« .
Mais alors la question se pose, quels sont donc les métiers qui vont connaitre une hausse dans les jours à venir ? Ce sont surtout ceux du numérique et des métiers « experts ». La hausse de salaire est très bonne. Puisqu’elle pourrait aller jusqu’à 15 %.
« C’est notamment le cas de l’ingénieur DevOps (+ 10 à 15 %), ingénieur Cloud (+7 à 13 %) ainsi que des ingénieurs en cybersécurité et des experts en intelligence artificielle. » ajoute le média économique Les Échos.
Quels sont les métiers concernés ?
Ce n’est pas tout ! Car d’autres secteurs sont concernés par la hausse des salaires. C’est donc le cas de la finance/comptabilité. Ces métiers évoluent enfin, « avec la digitalisation des processus« , déclare le média économique Les Échos.
Il en est de même pour le comptable général et le contrôleur de gestion qui verra une hausse pouvant aller jusqu’à +10 %. Autre secteur en question, celui de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » avec le Directeur soutenabilité/RSE. Sans oublier le consultant RSE.
Nos confrères de Biba Magazine évoquent aussi les spécialistes de la transition énergétique. « Ils peuvent espérer les meilleures hausse salariales. Car l’économie française offre de nouvelles opportunités à tout un pan de salariés aux profils ‘techniques’. »
C’est donc une bonne nouvelle pour le technicien de maintenance qui pourra toucher + 8 % en plus sur son salaire. Même chose pour un directeur technique ou directeur des opérations.
Parmi les métiers qui rapportent plus qu’avant, il y a l’ingénieur cloud. Il s’agit alors d’une personne en charge du stockage des données en dehors de l’entreprise. Un élément indispensable pour faire tourner une firme sur le marché. La hausse du salaire oscillerait en moyenne entre 7 et 13% par rapport à 2023.
Et ce n’est pas tout ! Car nos confrères de Capital ajoutent qu’en 2023, les firmes ont reçu bon nombre d’aides. Et une chose est sûre, elles en ont bien profité ! « Par ailleurs, cette année, les entreprises ont donc eu recours à la prime de partage. De la valeur (« prime Macron »). Afin de renforcer le pouvoir d’achat des salariés ».
Ainsi, ce sont plus de 50 % des firmes qui l’ont utilisée. Contre 29 % en 2022. Comme vous pouvez le constater, celles-ci ont donc été ultra bénéfiques !