À partir du mois de juillet 2024, les règles vont changer pour certains automobilistes Français. Des voitures ne pourront plus rouler…
Les conducteurs français vont devoir faire preuve de prudence. Car à partir du mois de juillet 2024, certaines voitures ne pourront plus circuler librement…
L’électrique en top tendance
Les réformes du permis de conduire sont au centre de toutes les attentions. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent depuis l’annonce du projet de contrôle technique pour les personnes âgées.
Toutefois, ce projet de loi n’a pas encore été retenu pour le moment. Mais les Français font face à d’autres changements. Par exemple, 2023 a marqué un record pour l’adoption des voitures électriques.
Selon les données publiées par la PFA, le syndicat des constructeurs en France a vu la vente de 298 522 voitures zéro émission en 2024. Soit 16,8 % des ventes de modèles neufs.
C’est donc un record qui a surpassé celui de l’année précédente. À titre de rappel, il y a eu 203 122 ventes de modèles électriques. Ce qui représente ainsi 13,3 % du marché. Et c’est surtout la fameuse Tesla qui a dominé le marché électrique.
En effet, son SUV Model Y est donc arrivé en top tendance avec 37 127 ventes. Il en est de même pour la berline de Tesla du Model 3, qui a donc cumulé 24 539 ventes.
Quant à la Dacia Spring, elle se positionne dans le Top 2 des voitures électriques les plus vendues avec 29 761 ventes. D’autres modèles populaires ont fait sensation. Comme la chinoise MG4, la Fiat 500ᵉ et la Renault Mégane.
Il y a toutes les preuves qui affirment que le diesel se fait voler la vedette par l’électrique. En 2023, il n’y a eu que 171 737 ventes de modèles neufs au diesel. Soit une part de marché qui s’élève à seulement 9,7 %.
C’est donc une baisse énorme par rapport à la part de 15,6 % en 2022.
Ces voitures ne pourront plus rouler après juillet 2024
Pour rouler dans plusieurs villes de France, la vignette Crit’Air est obligatoire. Il s’agit alors d’un macaron indispensable pour de nombreux véhicules. Il permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.
Selon la norme antipollution Euro, le Crit’Air classe les voitures du moins polluantes au plus polluant. Cette vignette antipollution qui existe depuis 2017 a pour but de réduire les pics de pollution.
Ne pas avoir ce macaron sur votre pare-brise vous expose à une amende. Cette dernière doit être posée sur des voitures, des utilitaires, des motos, des scooters. Mais aussi sur des bus et sur les poids lourds.
Pour le moment, il n’y a que les engins de chantier et les engins agricoles qui en sont dispensés. Sachez que les modèles jugés trop polluants ne peuvent pas obtenir de vignette.
Alors cette année, les mesures seront encore plus strictes, avec l’obligation d’intégrer des caméras dans certains modèles de véhicules. Le but est donc de renforcer la sécurité sur nos routes pendant la saison estivale.
Eh oui ! Les autorités sont fermes sur le sujet ! Elles veulent introduire de nouveaux critères cette année. Il s’agit aussi de s’adapter aux technologies émergentes et aux conditions météo qui changent.
Figurez-vous que la sécurité en hiver représente un défi majeur. Il est donc nécessaire de mettre en place des règles de conduite adaptées pour éviter les accidents sur les routes.
Car chaque année, il y a des milliers de morts sur la route. Les fabricants de voitures sont donc de plus en plus nombreux à intégrer de nouveaux éléments comme la caméra de recul qui améliore la visibilité.
Mais aussi la sécurité de chacun, lors des manœuvres et du stationnement.