Si vous conduisez et que vous souhaitez emprunter les routes de France cet été, vous serez obligés d'avoir cet objet à portée de main…
De nombreux changements attendent les automobilistes cet été. D’ailleurs, si vous envisagez de prendre le volant sans risquer une amende, cet objet deviendra un indispensable dans l’habitacle.
Objet, contrôle technique, carte d’assurance… ce qui change en 2024
Malgré les controverses entourant sa mise en place, le jour fatidique approche. Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique devient une obligation pour les motos ainsi que pour les véhicules à deux ou trois roues. Cet objet sous format papier est à présenter en cas de contrôle.
Et même pour les voitures sans permis. Conformément au décret n°2023-974, publié au Journal officiel le mardi 24 octobre 2023 et précisant l’obligation du contrôle technique des deux ou trois roues, les véhicules de catégorie L entrent en jeu.
Cela englobe les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, répartis en sept catégories, comme expliqué sur le site service-public.fr. D’ailleurs, deux types de véhicules relevant de ces catégories sont exemptés du contrôle technique.
Pour les véhicules plus anciens, vous avez quatre mois pour vous mettre en règle. Tandis que pour les plus récents, ce délai peut aller jusqu’à cinq ans.
Pour passer le contrôle technique, vous devrez vous rendre dans un centre agréé pour les véhicules de catégorie L. Cependant, renseignez-vous au préalable, car certains centres peuvent refuser de réaliser le contrôle des deux roues.
Les frais se veulent donc à la charge du propriétaire du véhicule. Selon l’arrêté du 23 octobre 2023, le contrôle technique portera sur 80 points concernant divers aspects de la voiture.
La fin du macaron d’assurance auto
S’il y a bien un objet obligatoire qui a fait parler de lui, c’est l’assurance auto collée sur le pare-brise. En effet, la vignette verte, obligatoire sur les pare-brises des véhicules depuis 1986, ne se voit plus requise à partir du 1ᵉʳ avril dernier.
C’est Gérald Darmanin qui l’a déclaré à l’issue d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). À la place, les forces de l’ordre contrôleront directement l’attestation d’assurance via un fichier auquel elles ont accès.
Cette suppression, réclamée depuis longtemps par les compagnies d’assurance, s’inscrit donc dans le cadre du développement d’un fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dernier se veut entamé depuis 2016.
Accessible aux policiers et gendarmes depuis 2019, ce fichier, actualisé en quelques heures, se voit déjà utilisé environ 20 000 fois par jour par les forces de l’ordre. Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs, la fédération des entreprises d’assurance.
La fin de l’obligation de la vignette verte pourrait également permettre aux compagnies d’assurance de réaliser des économies. Cela évite l’impression de plus de cinquante millions de documents par an.
Un objet obligatoire dans sa voiture
L’objectif de parvenir à zéro décès sur les routes de l’Union européenne d’ici à 2050 nécessite une accélération dans la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. Et le gouvernement va d’ailleurs passer la deuxième à compter de cet été.
À partir du 7 juillet 2024, une réglementation européenne va donc entrer en vigueur, nommée GSR2. Elle exige que tous les nouveaux modèles de voitures homologués en Europe se veuillent équipés d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur.
Selon nos confrères de BFMTV, ce système va donc alerter le conducteur lorsqu’il détourne son regard de la route pendant plus de 3,5 secondes. À une vitesse supérieure à 50 km/h, ou plus de 6 secondes. À une vitesse inférieure à 50 km/h, seuil maximal de distraction établi par la réglementation.
La détection devrait fonctionner aussi bien de jour que de nuit. Cette évolution améliorera les systèmes précédents appelés Driver Monitoring System (DMS), déjà présents dans certains véhicules depuis 2022.
Les véhicules se verront donc équipés de caméras infrarouges capables de détecter différents éléments du visage, tels que la position de la tête, l’orientation. Et surtout le clignement des yeux.
Une fois ces paramètres enregistrés, le véhicule enverra un avertissement au conducteur pour qu’il reprenne attention à la route. Si le conducteur ne réagit pas, les avertissements deviendront très insistants.