Conducteurs français, soyez attentifs. À partir du mois de juillet 2024, certaines voitures ne pourront plus circuler librement…
Les nombreuses réformes du permis de conduire sont l’affaire de tous. À compter du mois de juillet prochain, certains conducteurs se verront interdire l’accès aux routes avec leur voiture.
Les ventes de voitures ont battu un record en 2023.
L’année 2023 a marqué un record pour l’adoption des voitures électriques en France. En effet, selon les données publiées par la PFA, le syndicat des constructeurs en France, l’an dernier a vu la vente de 298 522 voitures zéro émission.
Ces dernières représentent ainsi 16,8 % des ventes de voitures neuves. Ce chiffre record a surpassé celui de l’année précédente, où 203 122 voitures entièrement électriques ont été vendues, représentant 13,3 % du marché.
En France, c’est Tesla qui a dominé le marché électrique avec son SUV Model Y (37 127 ventes). Mais aussi sa berline Model 3 (24 539 ventes).
Tandis que la Dacia Spring s’est classée comme la deuxième voiture électrique la plus vendue (29 761 ventes). D’autres modèles populaires incluent la voiture chinoise MG4, la Fiat 500ᵉ et la Renault Mégane.
D’ailleurs, comme l’a souligné BFMTV, la tendance a montré que le diesel est largement dépassé par la voiture électrique. Et ce, conformément aux objectifs du projet européen de ne vendre que des voitures neuves à émission zéro d’ici à 2035.
En 2023, les ventes de voitures neuves au diesel n’ont atteint que 171 737 unités. Ce qui a représenté une part de marché de seulement 9,7 %, en forte baisse par rapport à la part de 15,6 % enregistrée en 2022.
Des mesures pour sanctionner les pollueurs
Depuis plusieurs années maintenant, la vignette Crit’Air est un indispensable. Ce macaron se veut obligatoire pour de nombreux véhicules.
Ne pas respecter cette obligation est une infraction sanctionnée par une amende. Cette dernière permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (norme antipollution Euro), du moins polluant au plus polluant.
Mise en route en 2017, cette vignette antipollution a pour objectif de réduire les pics de pollution dans les grandes agglomérations en y interdisant la circulation des voitures polluantes. Ou en mettant en place des restrictions de circulation.
Tous les véhicules terrestres à moteur sont concernés. On parle ainsi des voitures, des utilitaires, des motos, des scooters, des bus, mais aussi les poids lourds.
Seuls les engins de chantier et les engins agricoles sont dispensés de la vignette Crit’Air. Par contre, les véhicules jugés trop polluants ne peuvent pas obtenir de vignette. Cette dernière est une obligation pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Certaines voitures interdites sur les routes
Cette année marque un tournant important pour la sécurité routière. Notamment avec l’obligation d’intégrer des caméras dans certains modèles de véhicules pour renforcer la sécurité sur nos routes pendant la saison estivale.
En effet, les autorités ont introduit de nouveaux critères cette année. Il ne s’agit plus seulement de savoir conduire, mais aussi de s’adapter aux technologies émergentes et aux conditions météorologiques changeantes.
Les conditions climatiques extrêmes des premiers mois de l’année ont donc souligné l’importance de se préparer aux conditions hivernales. Avec des équipements comme les pneus hiver devenant indispensables.
La sécurité en hiver représente donc un défi majeur. Elle nécessite des règles de conduite adaptées pour éviter les accidents sur les routes, qui font des milliers de morts.
Les fabricants de voitures ont donc répondu à ces défis en introduisant des technologies. C’est le cas de la caméra de recul qui améliore la visibilité et la sécurité lors des manœuvres et du stationnement.
Une nouvelle réglementation européenne stipule désormais l’installation d’un nouveau type de caméra dans les nouveaux modèles de voitures. Cela vise donc à détecter la fatigue et la distraction des conducteurs, essentielles pour prévenir les accidents.