Les voitures diesel pourraient-elles être interdites de circuler à partir de 2028 ? C'est en tout cas ce qu'avance le gouvernement.
En 2024, le paysage des voitures diesel en France a connu des évolutions notables, tant en termes de réglementation que de préférences des consommateurs. Mais, à compter de 2028, ces dernières pourraient disparaître définitivement du territoire…
Les voitures diesel ont le vent en poupe en 2024
Au 1ᵉʳ janvier 2024, la France comptait 39,3 millions de voitures en circulation, avec une moyenne d’âge de 11,2 ans. Les véhicules diesel représentaient 50,7 % de ce parc, maintenant leur position majoritaire malgré une diminution continue depuis 2016.
Les motorisations électriques (2,2 %) et hybrides rechargeables (1,5 %) ont également progressé. Elles totalisent près de 4 % du parc automobile.
Les zones à faibles émissions (ZFE) se sont multipliées en 2024, restreignant l’accès aux véhicules les plus polluants. Les voitures diesel classées Crit’Air 3 ont été particulièrement visées, avec des interdictions de circulation dans plusieurs grandes agglomérations.
Par exemple, Paris a instauré une zone à trafic limité (ZTL) interdisant la circulation de transit des véhicules motorisés sans raison spécifique dans les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements. Cela vise donc à améliorer la qualité de l’air et à reconquérir l’espace public.
Malgré ces restrictions, le marché de l’occasion a continué de montrer une demande significative pour les véhicules diesel. En 2024, 2 575 077 voitures diesel d’occasion ont été vendues, représentant 47,7 % des transactions.
Cependant, une tendance vers les motorisations hybrides et électriques s’est affirmée. Les consommateurs anticipent donc les futures restrictions et cherchent des alternatives plus écologiques.
Un marché de l’occasion prospère
Face à ces évolutions, les constructeurs automobiles ont ajusté leur offre. Par exemple, la nouvelle Citroën C3 a été proposée en plusieurs versions, y compris une électrique de 113 ch offrant 300 km d’autonomie.
Cela répond ainsi aux attentes des gestionnaires de flottes et des particuliers. De même, le SUV Renault Austral, avec son design attrayant et ses faibles coûts d’usage, a proposé uniquement des motorisations essence hybridées.
Principalement le 1.2 E-Tech HEV de 200 ch, afin de rester fiscalement avantageux. Bien que les voitures diesel occupent encore une place importante en France en 2024, les tendances réglementaires et les préférences des consommateurs indiquent une transition progressive.
Depuis le début de l’année 2025, les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 3 ne se voient plus autorisés à circuler dans plusieurs Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France. Cette interdiction pourrait s’étendre davantage dans les années à venir.
Avec une attention particulière sur les véhicules diesel. Dans la métropole de Lyon, l’interdiction des véhicules diesel pourrait être totale d’ici 2028.
Initialement prévue pour 2026, cette échéance a été reportée afin de donner plus de temps aux automobilistes pour s’adapter. Bruno Bernard, président écologiste de la métropole, se félicite des avancées en matière de qualité de l’air.
« Nous avons divisé par deux la pollution au dioxyde d’azote en 10 ans. Si cette tendance se poursuit, nous pourrions même revoir cette date de 2028 », a-t-il affirmé.
La fin des voitures diesel dans quelques années
Actuellement, Lyon a réussi à ramener les niveaux de NO2 sous le seuil européen légal de 40 µg/m³. Cependant, l’objectif fixé par l’Union européenne est de descendre à 20 µg/m³ d’ici à 2030.
Ce qui incitera les villes à adopter des mesures encore plus strictes. Depuis le 1ᵉʳ janvier, les véhicules Crit’Air 3 se disent interdits dans la ZFE lyonnaise, ce qui inclut les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence immatriculées avant 2006.
Ces modèles, souvent moins coûteux, impactent particulièrement les ménages modestes. Afin de faciliter la transition, les autorités ont mis en place une période pédagogique sans amendes, pour sensibiliser les conducteurs à ces nouvelles restrictions.
L’objectif des autorités lyonnaises est clair : bannir complètement les véhicules diesel des routes d’ici 2028. Tout en prévoyant des dérogations pour les entreprises dans le but de leur laisser le temps d’amortir leurs véhicules professionnels.
Bruno Bernard précise : « Notre ambition n’est pas d’interdire, mais d’atteindre une qualité de l’air satisfaisante pour tous ». Mais alors, quel avenir pour les automobilistes ?
Les restrictions en ZFE se voient donc amenées à se généraliser dans les grandes métropoles françaises, suivant l’exemple de Lyon. Si vous possédez un véhicule classé Crit’Air 2, 3, 4 ou 5, il faut envisager une revente ou une transition vers un modèle plus écologique.