En 2024, la réglementation pour les voitures va changer. En effet, bon nombre d'entre elles ne pourront plus circuler sur le territoire.
Avec la pollution atmosphérique, le gouvernement veut faire la guerre aux pollueurs. En 2024, de nombreuses voitures seront interdites d’accès dans certaines agglomérations.
Les voitures dans le viseur
Le gouvernement va sortir les griffes. Ces derniers veulent mener la vie dure aux Français en pénalisant l’achat de lourds véhicules polluants.
Pour ce faire, l’État souhaite augmenter les taxes. C’est en tout cas le parti pris du gouvernement. Ce dernier souhaite ainsi encourager une conduite plus verte.
Depuis 2022, le malus au poids se veut appliqué aux voitures neuves de plus d’1,8 tonne. Ce dernier va donc passer à 1,6 tonne à compter de 2024.
D’ailleurs, le montant du malus pourrait donc être revu à la hausse. « Un petit peu de malus par-ci. Une pincée de bonus par là et on encourage timidement la population à aller vers de l’électrique. Aujourd’hui, ce n’est plus possible de faire une politique des petits pas », a estimé Geneviève Laferrère, spécialiste transports de France Nature Environnement.
Le cumul du malus au poids et du malus par rapport aux émissions de CO2 se voit fixé à 50 000 euros. Il pourrait ne plus connaître de limite.
Le gouvernement souhaite ainsi taxer les véhicules d’entreprise et mettre à contribution les sociétés d’autoroute. « L’État ne peut pas augmenter les taxes et impôts spécifiques à notre secteur sans compensation », a fait savoir l’une d’elles.
Des véhicules interdits d’accès
Quand on sait que ces mesures pourraient rapporter 500 millions d’euros à l’État, les Français doivent donc s’attendre à des sanctions plus fortes. Mais alors, comment cela va-t-il se passer concrètement ?
À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, de nombreux véhicules ne pourront plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Cela fait suite à un durcissement des règles appliqué dès le 1ᵉʳ janvier 2024 aux automobilistes.
Cela fait d’ailleurs plusieurs années que ces ZFE ont fait l’objet d’une instauration. Pour rappel, cinq métropoles se disent en effet tenues d’interdire de circulation en leur sein davantage de véhicules considérés par les autorités comme trop polluants.
Il s’agit de Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les modèles Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans ces villes (voitures essence respectant la norme Euro 2 ou 3 immatriculées entre le 1er janvier 1997. Et le 31 décembre 2005 et diesel Euro 4 produits entre le 1ᵉʳ janvier 2006 et le 31 décembre 2010).
Mises en place dans de nombreuses agglomérations françaises, les Zones à Faibles Émissions se définissent comme des aménagements qui permettent de limiter l’accès à un secteur à certains véhicules. Ces derniers se disent jugés trop polluants. Cela, dans le but de lutter contre la pollution.
De nombreuses interdictions en 2024
Ces interdictions surviennent ainsi lors de pics de pollution ou lors de fortes chaleurs. Ils concernent certains types de véhicule, mais dès le 1ᵉʳ janvier 2024, de nouveaux véhicules se verront interdits de circulation dans les zones concernées.
Au sein de ces cinq agglomérations, les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 (sans vignette Crit’Air), ainsi que les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 ou 5 seront interdits de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.
Même son de cloche au niveau des deux-roues. Ceux qui roulent à l’essence et immatriculés entre le 1ᵉʳ juin 1999 et le 30 juin 2000 se verront également concernés par cette interdiction de cirucler.
Les véhicules qui possèdent la vignette Crit’Air 5 sont les véhicules circulant au diesel. Et possédant la norme Euro 2, immatriculés entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000. Enfin, la vignette Crit’Air 4 désigne les diesels de la norme Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
D’ailleurs, sachez que les véhicules qui possèdent la vignette Crit’Air 4 se verront aussi concernés par ces interdictions. Parmi les véhicules concernés, on trouve la Peugeot 206, la Ford Fiesta ou encore la Renault Laguna.