À partir du 1er janvier 2024, ces voitures ne pourront plus circuler dans la zone à faible émission de la ville de Lyon !
Dès le 1er janvier 2024, certaines voitures n’auront plus le droit de circuler dans les zones à faible émission (ZEF) à Lyon. Découvrez si vous êtes concernés par ce changement !
Les voitures concernées
En France, de nombreuses métropoles comptent des zones à faible émission, ZFE. Alors qu’elles ne sont que 11 en ce moment, elles seront plus de 40 dès l’année prochaine.
Peu de Français connaissent encore ce dispositif. Pourtant il pourrait avoir un impact direct sur leur vie. C’est le cas des habitants de Lyon qui se déplacent en voiture.
Dès le 1er janvier 2024, certaines voitures n’auront plus le droit de circuler dans les ZEF. Il s’agit principalement des voitures jugées trop polluantes.
Depuis le début de l’année 2023, la zone en plein coeur de la métropole lyonnaise sera interdite aux voitures Crit’Air 5 et non classées. Cette année, une nouvelle catégorie de véhicules rejoint donc la liste.
En effet, à partir de janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 n’auront plus le droit de circuler dans la ZFE de Lyon. Pour rappel, les Crit’Air 5 correspond aux voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000. Tandis que les Crit’Air 4, ce sont les voitures diesel immatriculées entre 2001 et 2005.
Dans la métropole du Grand Lyon, la ZFE prend de plus en plus de terrain. En effet, la ville a choisi d’étendre le périmètre de cette zone en ajoutant deux voies rapides et deux portions de périphérique.
Ainsi, ces changements concerneront la M6, la M7, le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay et le périphérique nord de Lyon. Il en va de même pour le tunnel de la Fourvière. Pour rappel, plus de 100 000 voitures passent par ce chemin tous les jours !
Les prochaines interdictions
Dès janvier prochain, de nombreuses voitures ne pourront donc plus circuler librement dans certaines zones de la métropole lyonnaise. Il s’agit donc des Crit’Air 4 et Crit’Air 5.
Les autres catégories de véhicules ne sont pas en reste. En effet, dès janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans les ZFE. Il s’agit des voitures diesel de 2006 à 2010. Ainsi que essence de 1997 à 2005.
L’interdiction suivante arrivera dès le 1er janvier 2028. Et ça sera au tour des Crit’Air 2 de ne plus avoir le droit de rouler dans les ZFE. À ce moment-là, toutes les voitures diesel seront interdites dans la zone à faible émission. Et tout la ville de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire seront concernés.
Depuis 2019, le dispositif ZFE s’étend sur plusieurs métropoles. Avec ces zones à faible émission, l’Etat souhaite améliorer la qualité de l’air déjà détériorée de plusieurs grandes villes.
Aujourd’hui, ce dispositif concerne 11 métropoles. Notamment le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse et Nice. Mais aussi Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Roue, Reims et Saint-Etienne.
En 2021, une nouvelle loi est venue compléter cette obligation. Désormais, dès janvier 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une ZFE pour certaines catégories de voitures.
En dessous de ce seuil, les villes peuvent instaurer des ZFE mais de manière volontaire. En effet, elles n’ont pas l’obligation de le faire.
Cependant, certaines agglomérations pourraient tout de même obtenir des dérogations. En effet, c’est le cas de Saint-Nazaire par exemple. Dans cette ville, la qualité de l’air est supérieur aux seuils de l’OMS.
Idem pour Amiens, le Mans ou encore Dunkerque. Ces villes vont donc envisager des alternatives sans limiter la circulation à certaines voitures. À termes, il se pourrait que les voitures Crit’Air Verte soient les seules à circuler librement.