
À partir de 2026, certains modèles de voiture n'auront plus le droit de circuler sur le territoire français, même avec la vignette Crit'Air.
Les vignettes Crit’Air, introduites en 2016, sont des certificats de qualité de l’air visant à classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. En 2026, elles interdiront certains modèles de voitures dans plusieurs zones de France.
Le rôle crucial des vignettes Crit’Air
Les vignettes Crit’Air jouent un rôle central dans la mise en œuvre des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) en France. En 2025, leur importance s’accentue avec l’extension des ZFE-m et le renforcement des restrictions de circulation.
Elles se déclinent en six catégories, numérotées de 0 à 5, et différenciées par des couleurs spécifiques. Ce classement est établi en fonction de la norme Euro du véhicule et de sa date de première immatriculation.
Le Crit’Air 0 (verte) concerne les véhicules électriques et hydrogène. Le Crit’Air 1 (violette) concerne les véhicules essence immatriculés depuis janvier 2011 et hybrides rechargeables.
De plus, le Crit’Air 2 (jaune) concerne les véhicules diesel immatriculés depuis janvier 2011 et essence depuis janvier 2006. Le Crit’Air 3 (orange) concerne les véhicules diesel immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010, et essence entre janvier 1997 et décembre 2005.
Quant au Crit’Air 4 (bordeaux), il concerne les véhicules diesel immatriculés entre janvier 2001 et décembre 2005. Enfin, le Crit’Air 5 (grise) parle aux véhicules diesel immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2000.
Les véhicules immatriculés avant ces dates ne sont pas éligibles à une vignette et sont considérés comme les plus polluants. La loi Climat et Résilience de 2021 impose la création de ZFE-m dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024.
Certaines grandes villes en alerte
Ainsi, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, de nombreuses villes supplémentaires ont instauré des restrictions de circulation basées sur les vignettes Crit’Air. Parmi ces agglomérations figurent plusieurs grandes villes.
On peut citer Amiens, Angers, Annecy, Avignon, Bayonne, Bordeaux. Mais aussi Brest, Caen, Dijon, Le Havre, Lille, Metz, Mulhouse, Nantes, Orléans, etc.
Ces zones visent à améliorer la qualité de l’air en limitant l’accès des véhicules les plus polluants. Les restrictions spécifiques varient selon les municipalités, mais une tendance générale se dessine.
Comme l’interdiction des véhicules Crit’Air 5 et non classés. Déjà en vigueur dans plusieurs ZFE-m, cette interdiction s’étend aux véhicules Crit’Air 4.
La restriction des véhicules Crit’Air 3 se voit prévue dans certaines zones à partir de 2025. Par exemple, la Métropole du Grand Paris prévoit d’interdire la circulation des véhicules classés Crit’Air 3 depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.
Cependant, des ajustements peuvent survenir en fonction des réalités locales et des retours des usagers. Tous les véhicules, y compris ceux immatriculés à l’étranger, doivent afficher une vignette Crit’Air pour circuler dans les ZFE-m françaises.
Pour obtenir cette vignette, les propriétaires de véhicules enregistrés en France peuvent ainsi effectuer une demande en ligne sur le site officiel du ministère de la Transition écologique. Le coût est de 3,81 € (frais de port inclus).
Vignette Crit’Air : une année 2026 sous le signe des changements
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) continuent de s’étendre en France, entraînant avec elles de nouvelles restrictions de circulation. Cette année, la vignette Crit’Air devient obligatoire dans 25 métropoles françaises.
Et dès l’an prochain, 42 villes pourraient se dire concernées. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 se généralise ainsi progressivement et, dès 2026, la question des Crit’Air 2 commencera à se poser.
Toutefois, seules quelques villes ont, pour l’instant, prévu d’appliquer cette mesure. C’est le cas de Lyon et Montpellier en 2028 (pour les diesels), Strasbourg en 2028, Grenoble avant 2030.
Il faudra donc rester attentif aux décisions des autres municipalités, qui pourraient durcir les restrictions dans les années à venir. Les véhicules classés Crit’Air 2, qui pourraient être interdits dans certaines villes à partir de 2026, sont les Essence, normes Euro 4 (immatriculés entre 2006 et 2010)
Mais aussi les Diesel normes Euro 5 et 6 (immatriculés à partir de 2011), les deux-roues : normes Euro 3. Déjà cette année, les véhicules Crit’Air 3 se voient interdits dans certaines ZFE.
En France, circuler sans vignette Crit’Air dans une ZFE expose à des sanctions. Cependant, certaines exemptions existent, notamment pour les titulaires d’une carte mobilité inclusion.
De plus, ces restrictions ne s’appliquent pas en continu. Par exemple, dans le Grand Paris, elles sont ainsi en vigueur en semaine de 8h à 20h, mais pas les week-ends ni les jours fériés.