Ces acariens qui provoquent de terribles démangeaisons ont envahi la France. Voici comment s'en débarrasser !
En été, il n’y a rien de pire que les piqûres de moustiques. Ces derniers peuvent faire des ravages sur la peau et peuvent également transmettre des maladies. En revanche, ils ne sont plus les seuls responsables de démangeaisons. C’est aussi le cas des acariens.
Un acarien qui envahit la France en août
Tout au long de cette période estivale, de nombreuses personnes tentent de trouver les moyens pour lutter contre les moustiques. Mais sachez qu’il y a un autre fléau qui touche la France ces derniers temps.
Les acariens comme les aoûtats sortent également durant les jours de fortes chaleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très difficile d’en venir à bout. D’autant plus que leurs piqûres et morsures sont assez terribles.
Dès la fin de l’été, jusqu’en automne, cet acarien envahi la France. Ils sont très présents dans les environnements extérieurs comme les parcs, les jardins ou encore les prairies, par exemple.
Sachez aussi qu’ils ont tendance à se déposer sur les peaux des animaux comme les oiseaux ou encore les rongeurs. Et parfois, ils peuvent par ailleurs élire domicile sur vos animaux de compagnie.
Comme les puces, ces acariens sucent le sang de leur hôte et provoquent ainsi des démangeaisons qui deviennent des croûtes. De temps en temps, les choses peuvent clairement empirer à cause des réactions allergiques.
Une petite bête responsable de démangeaisons
Sachez d’ailleurs qu’aucune région de France n’est épargnée par la présence de ces aoûtats. En revanche, c’est au moins d’août qu’ils font le plus de ravages. De couleur rouge, ils mesurent seulement 4 mm et possèdent six pattes.
Si ces acariens vivent en extérieur, ils peuvent très vite envahir votre logement en gambadant sur votre animal de compagnie. Les juvéniles peuvent d’ailleurs piquer les humains et les animaux.
Pour ce faire, ils injectent leurs embouts buccaux dans la peau. Par la suite, ils laissent leur salive digestive liquéfier le tissu cutané. Ces petites bêtes peuvent d’ailleurs provoquer des démangeaisons et des plaques rouges.
Sachez qu’il existe tout de même des astuces pour se débarrasser de ces acariens. Dans un 1ᵉʳ temps, il est nécessaire de tondre votre garçon avec des bottes. Il faut également couvrir vos bras et vos jambes.
Pour éradiquer les aoûtats, vous pouvez de plus mélanger du soufre en poudre avec du talc. Une fois le mélange réalisé, vous pouvez le saupoudrer sur votre peau, les vêtements ou encore sur la literie.
Des précautions à prendre
C’est un produit naturel qui pourra repousser ces fameux acariens. Sachez aussi que les lotions à base d’alcool peuvent s’avérer très efficace. Et pour cause, elles ont un véritable effet apaisant.
En revanche, si vous remarquez que vous avez plusieurs morsures, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin. Ce dernier pourra vous indiquer un traitement antibiotique pour que les choses ne prennent pas une mauvaise tournure.
Il faut dire qu’à cause d’une réaction allergique, vous risquez d’avoir de gros soucis. En pharmacie, il existe également des crèmes ou médicaments anti-démangeaisons pour soulager les piqûres ou morsures.
Faites aussi attention à ne pas gratter ces derniers car cela peut les infecter et provoquer d’autres problèmes. Une infection peut, par exemple, se déclarer. Il faut donc faire très attention.
Une chose est sûre, ces acariens représentent un vrai fléau en France. N’oubliez donc pas de bien vous protéger lorsque vous passez du temps à l’extérieur !