Ces nouveaux panneaux de signalisation méconnus des automobilistes et voilà leur signification

De nombreux automobilistes ignorent la signification de ces nouveaux panneaux de signalisation sur les routes. Voici ce qu'ils signifient !

Sur la route, les règles de circulation ne cessent d’évoluer au fur et à mesure du temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes et autres usagers de la route doivent se mettre à jour sur les nouveaux panneaux. Et ce, pour leur sécurité, mais aussi celle des autres.

Des nouveaux panneaux à connaître

Les automobilistes qui ont l’habitude de prendre la route en Europe doivent toujours se tenir informé des derniers panneaux de signalisation. Et pour cause, ils ne sont pas pareils qu’en France. C’est notamment le cas en Allemagne, où de nouvelles mesures ont vu le jour.

Le but ? Faciliter l’intégration des vélos, des trottinettes électriques, mais aussi du covoiturage pour tous. En revanche, ces panneaux restent parfois méconnus des automobilistes étrangers. Pourtant, il faut à tout prix que ces derniers les connaissent pour éviter tout problème.

Un des panneaux récents qu’il faut tout d’abord connaître est celui qui permet aux cyclistes de franchir les feux rouges. Il y a tout de même certaines conditions qu’il faut respecter. Sachez d’ailleurs qu’en France, des petits panneaux de ce genre ont fait leur apparition sous les feux rouges.

Ces panneaux permettent aux cyclistes de circuler vers certaines directions. Et ce, sans tenir compte de la couleur du feu. Ils prennent la forme d’un petit panneau triangulaire. Ce dernier s’oriente vers le bas. Il dispose aussi d’un contour rouge avec un tout petit vélo jaune à l’intérieur.

En Allemagne, ce panneau reste assez différent du nôtre. En effet, les conducteurs peuvent remarquer un vélo avec une flèche verte sur fond noir. Cette signalisation permet aux cyclistes d’aller dans la direction indiquée depuis la piste cyclable. Ou encore les pistes cyclables aménagées. Et ce, sans aucune restriction.

Des changements pour la France ?

En revanche, sachez que les cyclistes doivent tout de même faire attention à la circulation qui les entoure. Un autre panneau nouveau est celui interdisant aux véhicules de dépasser les cyclistes et les deux roues.

Il représente une voiture rouge à côté d’un vélo et d’un scooter noir. Il est rond avec un contour rouge. Ce panneau indique clairement aux conducteurs qu’ils n’ont pas le droit de dépasser un vélo ou un deux roues. Et il faut à tout prix le respecter dans ce pays.

Sachez tout de même que ce panneau n’a pas encore vu le jour en France. En revanche, il se pourrait bien qu’il apparaisse très bientôt sur nos routes. Sur nos routes, les véhicules motorisés peuvent déjà dépasser les cyclistes et deux roues sous certaines conditions.

Sachez aussi que les voies de covoiturage sont également en train de se développer. L’Allemagne a d’ailleurs mis en place des voies de bus spéciales. Elles permettent aux voitures avec plusieurs passagers de circuler dessus sans risquer une lourde amende.

En revanche, il est indispensable que trois personnes ou plus soient à l’intérieur du véhicule. Ce panneau peut se remarquer avec une voiture avec trois occupants à bord. Cela permet ainsi de fluidifier la circulation. Mais ce n’est pas tout. Les autorités veulent aussi encourager le covoiturage pour prendre soin de la planète.

Un dispositif encore peu présent

En France, des voies similaires commencent peu à peu à se développer. Il faut tout de même noter qu’elles restent encore très rares sur les routes. Mais d’après plusieurs rumeurs, ces voies pourraient arriver sur le périphérique parisien dès l’année prochaine. Un panneau devrait les indiquer.

Les solutions d’autopartage, de plus en plus populaires en Europe, ont aussi une signalisation à connaître en Allemagne. Sur certaines aires de stationnement, les automobilistes peuvent, par exemple, remarquer un panneau spécial. Ce dernier se compose de quatre bonhommes et d’une voiture séparée en deux.

Ce panneau indique tout simplement que ces zones restent réservées aux voitures d’autopartage. Cette signalisation permet de faciliter l’accès aux places de stationnement pour les véhicules partagés.

En Allemagne, ces voitures peuvent s’identifier grâce à un macaron bleu « car-sharing ». Il est collé sur le pare-brise des conducteurs. C’est un système qui permet de faciliter la gestion des places de stationnement. Et ce, en réservant certains espaces pour des véhicules partagés.