![Ces nouveaux panneaux de signalisation vont beaucoup énerver les anti-vélo sur les routes](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ces-nouveaux-panneaux-de-signalisation-vont-beaucoup-enerver-les-anti-velo-sur-les-routes-658x329.jpg)
De nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur arrivée et ils ne vont pas plaire aux anti-vélo qui sont de plus en plus nombreux.
En France, de nouveaux panneaux de signalisation apparaissent chaque jour. Récemment, deux nouveaux ont fait leur apparition en Allemagne.
Des panneaux de signalisation qui changent
Sur les routes, il est fréquent de croiser une grande diversité de panneaux de signalisation. Récemment, l’un d’eux a particulièrement suscité l’interrogation des automobilistes.
En effet, certains conducteurs ont été intrigués par un panneau représentant une main noire tenant trois flèches noires, pointant chacune dans une direction différente. Mais que signifie cette signalisation inhabituelle ?
Il s’agit en réalité du panneau ID24, classé parmi les signaux d’idéogramme en France. Introduit en 2002, il sert à signaler l’emplacement d’une déchèterie.
Son message peut sembler flou au premier regard, mais une fois sa signification connue, il devient plus évident. Ce panneau peut également être présenté sous forme d’un rectangle à fond vert, avec la main et les flèches en blanc.
Depuis son introduction, la signalisation routière française a intégré de plus en plus de pictogrammes. Notamment des idéogrammes, pour enrichir les indications directionnelles.
Ces signaux, codifiés sous la mention ID, se positionnent systématiquement à gauche des mentions de signalisation. En particulier en dehors des zones urbaines.
Du nouveau sur les routes
D’ailleurs, un panneau routier méconnu, mais essentiel est apparu en France. Il s’agit d’un panneau de signalisation à fond bleu, pourtant en service depuis près de 30 ans.
Ce panneau représente un marteau noir sur fond blanc, encadré de bleu. Codifié sous la référence CE28 dans le Code de la route, il indique la présence d’un atelier de dépannage rapide, accessible 24h/24 et 7j/7.
On le retrouve principalement sur les autoroutes, souvent à proximité des aires de service. Aux côtés d’autres panneaux signalant des installations telles que des aires de jeux, stations-service ou espaces de repos.
Toutefois, il ne faut pas le confondre avec un simple garage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce panneau ne désigne pas un garage sur l’aire de service, mais garantit l’intervention d’un dépanneur sous 30 minutes après un appel à une borne d’urgence.
Si la panne est mineure, une réparation peut être effectuée sur place. Dans le cas contraire, le véhicule sera remorqué vers le garage le plus proche.
Ces nouveaux panneaux de signalisation ne vont pas faire plaisir aux anti-vélo sur les routes – article
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Deux panneaux de signalisation pour les cyclistes
Oubliez les petits panneaux triangulaires français permettant aux cyclistes de franchir certains feux rouges. Outre-Rhin, la signalisation adopte une tout autre approche.
Un panneau noir arborant un vélo et une flèche verte autorise les cyclistes à avancer dans la direction indiquée. Et ce, quelle que soit la couleur du feu.
Une liberté qui s’accompagne évidemment d’un appel à la prudence. Mais la vraie révolution, c’est ce panneau rond à contour rouge, redouté des conducteurs.
Il représente une voiture rouge immobilisée derrière un vélo et un scooter noirs et signifie une interdiction stricte de doubler les deux-roues. Une mesure encore inédite en France, hormis quelques expérimentations, mais qui pourrait bien voir le jour prochainement.
Au-delà de ces innovations, l’Allemagne repense entièrement ses infrastructures. Pour encourager le covoiturage et l’autopartage et désormais, certaines voies de bus sont accessibles aux automobilistes transportant un nombre suffisant de passagers.
Et ce, grâce à un panneau spécifique représentant une voiture avec trois occupants. L’autopartage bénéficie également d’un coup de pouce avec des zones de stationnement dédiées, signalées par un panneau inédit illustrant quatre silhouettes.
Et une voiture coupée en deux. Les véhicules concernés sont identifiables grâce à un macaron bleu « car-sharing » apposé sur leur pare-brise.
Pendant que l’Allemagne multiplie les initiatives en faveur des mobilités alternatives, la France avance plus prudemment. Les voies de covoiturage commencent à se déployer, y compris sur certaines portions du périphérique parisien.