Si vous souhaitez conserver vos APL, sachez qu'il y a des nouveaux plafonds officiels à ne surtout pas dépasser !
Les aides personnelles au logement (APL) constituent une aide très importante et précieuse pour de nombreux foyers français. En ce début d’année 2025, un arrêté publié le 31 décembre 2024 a alors réévalué les paramètres pris en compte pour leur calcul.
Une aide indispensable pour beaucoup
Les APL, ainsi que les allocations de logement familiale (ALF) et sociale (ALS), sont des prestations non cumulables versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Sachez qu’elles permettent tout simplement de réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt pour les ménages modestes. Le montant de l’aide dépend d’ailleurs de plusieurs conditions comme la composition du ménage, le lieu de résidence, le montant du loyer et les ressources du foyer.
Les revenus des 12 derniers mois servent de base au calcul, tandis que le patrimoine, si sa valeur dépasse 30 000 euros, est également pris en compte. Un abattement forfaitaire « R0 » s’applique alors aux ressources pour définir le montant maximal auquel un ménage peut prétendre.
Selon le site Service-public.fr, cet abattement « représente le montant de ressources annuelles en dessous duquel l’aide peut être perçue à son niveau maximal ». Ainsi, lorsque les revenus sont inférieurs ou égaux au seuil R0, l’aide se verse dans sa totalité.
À mesure que les revenus augmentent, le montant de l’aide diminue. Pour chaque composition familiale, le seuil R0 a fait l’objet d’une revalorisation pour l’année 2025. Ces nouveaux plafonds permettent d’adapter les aides aux besoins des foyers en fonction de leurs revenus. Et du nombre de personnes à charge.
Les revenus à ne pas dépasser pour les APL
Pour une personne seule sans personne à charge, le plafond est de 5 235 euros (contre 5 186 euros en 2024). Un couple sans personne à charge doit avoir des ressources inférieures à 7 501 euros (contre 7 430 euros en 2024).
Avec une personne à charge, le plafond passe à 8 947 euros. Et pour deux personnes à charge, il s’élève à 9 148 euros. Le montant R0 continue d’augmenter pour chaque personne supplémentaire à charge dans le ménage.
Par exemple, pour une personne seule ou un couple ayant trois enfants à charge, le seuil se fixe à 9 498 euros (contre 9 408 euros en 2024). Et il atteint 10 554 euros pour six personnes à charge. Pour chaque personne à charge supplémentaire, un ajout de 346 euros s’applique.
Les étudiants représentent une part importante des bénéficiaires des APL. Le calcul des aides personnelles au logement pour cette catégorie repose sur un forfait de ressources spécifique. Il varie selon leur statut, boursier ou non. Et leur type de logement.
Les montants pour les étudiants
Au 1ᵉʳ janvier 2025, ce forfait a également fait l’objet d’une augmentation. Les étudiants non-boursiers louent un logement classique voient leur plafond passer à 8 600 euros. Pour les boursiers dans la même situation, le plafond se fixe à 6 900 euros.
En foyer, les plafonds restent de 6 600 euros pour les non-boursiers et de 5 400 euros pour les boursiers. Ces seuils permettent d’ajuster les aides en fonction des besoins spécifiques des étudiants. D’autant plus que ces derniers se confrontent souvent à des revenus limités.
L’ajustement des plafonds de ressources au 1ᵉʳ janvier 2025 s’inscrit dans une volonté de prendre en compte l’évolution du coût de la vie. Ces revalorisations permettent de garantir que les APL restent accessibles aux foyers les plus modestes. Et qu’elles continuent à jouer leur rôle de soutien.
Les augmentations appliquées aux seuils R0 et aux forfaits étudiants visent aussi à refléter les réalités économiques actuelles. Et ce, tout en offrant une meilleure protection financière à celles et ceux qui en ont besoin.