De nouveaux radars vont bientôt être déployés en France. Voici les endroits où ils vont être présents d'ici peu !
Ces dernières années, la sécurité ne cesse de se renforcer sur les routes de France. En effet, les autorités ont notamment mis en place des radars afin d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
Des détecteurs de plus en plus innovants
Sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter. En effet, les conducteurs n’ont pas le droit de faire ce que bon leur semble. Et ce, pour leur sécurité, mais également pour celle des autres usagers.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un Code de la route a vu le jour. Il permet à tous les automobilistes de respecter les mêmes règles. En revanche, certains décident de les défier et de passer outre.
Pour inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, les radars ont par ailleurs vu le jour. Et au fur et à mesure du temps, ces derniers ne cessent d’évoluer. Des nouveaux vont d’ailleurs débarquer en France.
En effet, de nouveaux radars vont voir le jour d’ici à la fin de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils auront une vraie différence avec tous les modèles actuels. S’ils sont annoncés depuis un moment, ils vont faire leur arrivée dans les prochains mois.
Il s’agit des radars conçus spécialement pour les zones à faible émission (ZFE-m). Le site du Service-public a d’ailleurs fait des révélations à propos de ces fameuses zones où les nouveaux détecteurs vont bientôt faire leur arrivée en France.
De nouveaux détecteurs arrivent à Saint-Étienne
« Les zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) sont des territoires dans lesquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte afin de réduire la pollution de l’air« , a précisé le site.
Avant d’ajouter également : « Les véhicules y circulant doivent disposer d’une vignette Crit’Air attestant qu’ils ont l’autorisation de circuler ». D’ici au 1ᵉʳ janvier 2025, une trentaine d’autres ZFE devraient d’ailleurs voir le jour en France.
Les villes comme Paris et Lyon ont d’ailleurs l’obligation de respecter un calendrier bien précis. Et ce, afin de réduire les émissions polluantes. Ainsi, elles doivent faire face à des mesures très strictes.
Mais ce n’est pas le cas pour toutes les villes de France. Certaines affichent un seuil de pollution plus bas. Ainsi, la qualité de l’air reste meilleure à Bordeaux, Limoges et Saint-Étienne.
Ainsi, ces villes font face à des restrictions moins exigeantes. Malgré tout, Saint-Étienne a décidé de se munir des nouveaux radars de la société Sémeru. Ils détecteront si un véhicule a le droit de rouler en analysant sa vignette Crit’Air.
Les « vrais » radars ZFE pas déployés avant 2027
Comme le révèle le site Auto-Plus, ces fameux radars pourront scanner les plaques d’immatriculation des véhicules. Ils prendront alors de nombreux facteurs en compte comme la carte grise, la vignette Crit’Air et la dérogation communale.
Pour l’instant, ces nouveaux radars ont seulement un but « pédagogiques ». Cela signifie tout simplement que les conducteurs en faute n’auront pas de sanctions en cas de non-respect des règles.
Sachez d’ailleurs que les « véritables » radars de ZFE ne feront pas leur arrivée avant 2027 en France. Pour rappel, ces derniers pourront verbaliser automatiquement et ne feront pas de cadeau aux automobilistes qui ne sont pas en règle.
Selon Aurélie Trégouët, secrétaire générale de l’association 40 millions d’automobilistes, ce retard reste lié à « des problèmes techniques ». Il faudra donc faire preuve de patience avant leur déploiement en France.