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Les automobilistes sont prévenus : en 2025, des nouveautés arrivent, comme ces nouveaux ronds-points vus nulle part ailleurs.
En 2025, les automobilistes français font face à une série de nouveautés touchant à la fois la réglementation, la fiscalité et les innovations technologiques. D’ailleurs, de nouveaux ronds-points vont bientôt faire leur apparition…
Automobilistes : tour d’horizon des changements en 2025
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) prévues par la loi Climat et Résilience entrent en vigueur. Ces zones imposent des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants.
Notamment ceux classés Crit’Air 3 et au-delà. Les automobilistes doivent donc vérifier la classification de leur véhicule et se préparer à d’éventuelles limitations d’accès dans certaines agglomérations.
D’ailleurs, le budget 2025 introduit un durcissement du malus écologique. À partir du 1ᵉʳ mars, le seuil d’émission de CO₂ déclenchant le malus est abaissé à 113 g/km, contre 118 g/km précédemment.
Le montant maximal de cette taxe atteint désormais 70 000 euros pour les véhicules les plus émetteurs. De plus, le gouvernement prévoit une réduction d’un tiers des aides à l’achat de véhicules électriques.
Et ce, en raison de la baisse des coûts de ces véhicules et de leur part de marché croissante. L’année 2025 voit l’arrivée de plusieurs modèles attendus sur le marché français : Dacia Bigster.
Un SUV hybride de grande taille offre un excellent rapport qualité-prix, idéal pour les familles. La Volvo ES90, une berline 100 % électrique avec une autonomie de plus de 600 km, est aussi une nouveauté.
Une signalisation routière renforcée
En 2025, la modernisation des dispositifs de contrôle routier se poursuit avec le déploiement de radars automatiques de nouvelle génération. Ces appareils, plus performants, sont capables de détecter simultanément plusieurs infractions.
Telles que l’excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité ou l’utilisation du téléphone au volant. Cette évolution vise à renforcer la sécurité sur les routes françaises.
Une nouvelle signalisation en forme de losange est introduite sur certaines routes françaises. Cette signalisation indique des voies réservées aux véhicules avec au moins deux occupants, y compris les taxis, similaires aux voies de covoiturage.
Des caméras et des capteurs sont utilisés pour assurer le respect de cette réglementation. Ces évolutions reflètent l’engagement de la France en faveur de la transition écologique, de la sécurité routière et de l’innovation technologique dans le secteur automobile.
D’ailleurs, en parlant de nouveauté, de nouveaux ronds-points vont faire leur arrivée. Avec plus de 100 000 ronds-points, la France détient le record mondial en la matière.
La plupart sont en réalité des sens giratoires, où la priorité est régie par la règle du Cédez-le-passage. Mais un nouveau type de rond-point, inspiré des infrastructures néerlandaises, commence à apparaître sur nos routes.
Ces nouveaux ronds-points arrivent en France
Vous en avez peut-être déjà croisé à Clermont-Ferrand, Rennes, Créteil, Brest ou Bures-sur-Yvette. Et si ce n’est pas encore le cas, il y a de fortes chances que vous en rencontriez bientôt, car leur déploiement est en pleine expansion.
L’essor des mobilités douces pousse les autorités à repenser l’aménagement des routes. Notamment pour limiter les risques d’accidents impliquant des cyclistes.
Les ronds-points à la hollandaise offrent une alternative plus sécurisée. Leur particularité ? Ils intègrent une piste cyclable bidirectionnelle, souvent colorée en rouge ou en vert, et clairement séparée de la chaussée par une bande de sécurité.
Ainsi, les véhicules motorisés circulent sur l’anneau intérieur, tandis que vélos et trottinettes empruntent l’anneau extérieur. L’arrivée de ces ronds-points implique des changements importants dans le Code de la route.
Contrairement aux sens giratoires classiques, où seuls les véhicules entrant doivent céder le passage, les ronds-points à la hollandaise donnent systématiquement la priorité aux cyclistes. Et aux usagers de la piste cyclable.
À l’entrée du rond-point, les automobilistes doivent laisser passer les cyclistes circulant déjà sur la piste cyclable. À la sortie, ils doivent traverser la piste cyclable pour quitter le rond-point.
Là encore, la priorité revient aux cyclistes, obligeant les conducteurs à ralentir, voire à s’arrêter avant de poursuivre leur route. Pour éviter les accidents et s’adapter à ce nouvel aménagement, les automobilistes devront redoubler de vigilance.
Un refus de priorité à un cycliste sur ces nouvelles infrastructures pourrait coûter cher. Cela leur coûtera 135 euros d’amende et un retrait de 4 points sur le permis.