Les automobilistes risquent d'être sanctionnés plus régulièrement à cause de l'arrivée de ces voitures radars !
C’est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les voitures radars privées vont se faire de plus en plus présentes sur les routes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur présence risque clairement d’augmenter les sanctions.
Les voitures radars se multiplient en France
Les voitures radars de vitesse vont se déployer dans de nouvelles régions du pays. Elles vont désormais voir le jour dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’ Azur et Occitanie. Elles devraient même atteindre la Corse d’ici peu.
La gestion de ce dispositif a récemment été attribuée à l’entreprise OTC. Et ce, après qu’elle ait remporté un marché public pour une durée de deux ans, de décembre 2024 à décembre 2026. Une reconduction pourra également avoir lieu pour deux ans en plus.
Le contrat attribué à OTC représente une somme conséquente de 34 478 148 euros. Ce montant financera 126 voitures radars réparties sur 31 départements. Le coût pour chaque voiture s’élève donc à 64 409 euros par an.
Si l’entreprise met en place les moyens nécessaires pour gérer ce dispositif, l’État semble avoir trouvé un moyen efficace d’augmenter ses recettes. En effet, ces voitures radars privées rapportent énormément à l’État.
Et ce, surtout lorsqu’il s’agit de sanctionner des automobilistes pour des infractions parfois mineures. D’après la Ligue de défense des conducteurs (LDC), chaque voiture radar privée génère environ 390 000 euros de recettes pour l’État par an.
Des recettes qui ont augmenté pour l’Etat
« Selon nos calculs, chacune de ces voitures (308, Mégane, Berlingo, Passat, etc.) conduites par un salarié d’une société privée et équipées d’un radar capable de flasher le moindre de vos petits écarts de vitesse en vous croisant ou en vous suivant, rapporte à l’État 390.000 euros par an », a révélé la LDC.
Cette rentabilité a conduit à une multiplication des voitures radars privatisées. Et par conséquent, à une explosion du nombre d’amendes infligées aux automobilistes. Ces véhicules, souvent discrets et difficiles à repérer, sont capables de flasher en permanence.
Et ce, que ce soit en vous croisant quelques secondes ou en vous suivant. Ce phénomène a augmenté de manière significative le nombre de contraventions. Les inquiétudes ont alors augmenté.
Certains se demandent si ces voitures radars ont vu le jour pour assurer la sécurité des usagers. Ou s’il s’agit d’une chasse à l’amende. D’autant plus que certains se demandent si ces contrôles se montrent efficaces pour réduire la mortalité routière.
Une polémique grandissante
Si l’augmentation du nombre de radars semble avoir eu un effet sur les finances publiques, les chiffres de la mortalité routière, ne changent pas. En effet, malgré l’explosion des amendes et des contrôles, la mortalité sur les routes n’a pas diminué de manière significative depuis plus de dix ans.
Ce constat amène à se demander si ces contrôles automatisés ont véritablement un impact sur la sécurité. Ou s’ils ne sont qu’une machine à générer des recettes. De plus, ces voitures radars ne font pas de distinction entre une légère infraction sans conséquence.
Et des comportements réellement dangereux pour la sécurité publique. L’accent est donc mis sur la quantité d’infractions, plutôt que sur leur gravité. Malgré tout, les voitures radars ne risquent pas de disparaître.
D’autant plus qu’elles se déploient dans de plus en plus de régions. Elles augment ainsi le nombre de contrôles et d’amendes. Les conducteurs doivent désormais être plus vigilants que jamais s’ils ne veulent pas voir leurs excès de vitesse coûter cher.