Ces petites bêtes sont de retour en France. Méfiez-vous d'elles car elles provoquent des piqûres qui donnent de terribles démangeaisons !
Le printemps est une période de l’année qui est très appréciée par de nombreuses personnes. Pourtant, avec la fleuraison et la hausse des températures, elle apporte son lot de petites bêtes. Certaines peuvent devenir très embêtantes.
Le retour du printemps
De nombreuses personnes adorent pouvoir flâner au printemps. Et pour cause, les températures y sont douces, les paysages magnifiques et les fleurs font leur grand retour.
En revanche, c’est également la période préférée de nombreuses petites bêtes. Il y a des minuscules parasites invisibles à l’œil nu qui peuvent très vite gâcher cette période de l’année.
Et c’est pour une bonne raison. Ces petites bêtes font d’ailleurs d’horribles piqûres qui démangent terriblement. Il s’agit des aoûtats. Ces derniers sont des acariens rouges qui ne font pas du tout l’unanimité avec l’unanimité.
Dès que les températures sont assez douces, les aoûtats sont de retour. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, ces insectes sont présents bien avant l’arrivée du mois d’août.
En revanche, c’est bien à cette période de l’année où les piqûres se font de plus en plus présentes. Mais sachez tout de même qu’elles peuvent très vite commence au printemps, lors de vos sorties en pleine nature.
Le retour de ces petites bêtes
Une chose est sûre, ces petites bêtes représentent un véritable fléau. D’autant plus qu’ils sont partout. Ils sont d’ailleurs très friands des zones herbeuses, ombragés, mais aussi boisées.
Les aoûtats adorent les vergers ainsi que les zones humides où ils se déploient en masse. Une chose est sûre, vous ressentirez directement leurs piqûres si ces insectes ont décidé de vous attaquer.
Sachez d’ailleurs qu’il est très facile de reconnaître leurs piqûres. En effet, ces dernières laissent apparaître des boutons boursouflés qui provoquent d’insupportables démangeaisons. Elles sont également très longues.
En effet, les démangeaisons peuvent durer de 2 à 7 jours. Sachez d’ailleurs que les adultes ne sont pas responsables des piqûres. Ce sont les larves qui se mettent sur la peau des victimes pour grignoter leurs cellules cutanées.
Démangeaisons intenses et irritations cutanées peuvent devenir très difficiles à gérer à cause de ces petites bêtes. Sachez qu’en général, ces démangeaisons ne représentent pas de danger. En revanche, il faut faire attention.
Des conseils à appliquer
Toutes les piqûres peuvent entraîner des réactions allergiques. Mais ce n’est pas tout. Sachez que si vous vous grattez de façon excessive, vous pouvez aussi avoir des infections cutanées secondaires.
Comme l’indiquent nos confrères de Linternaute, cela peut alors nécessiter un traitement médical. Le média a aussi dévoilé comment vous pouvez faire afin d’agir contre les démangeaisons.
Ils ont conseillé ! « Faire un bain chaud avec du savon de Marseille ou du savon doux pour vous débarrasser des larves. Désinfectez les boutons avec un antiseptique. Appliquez une crème apaisante antihistaminique ».
« En cas de réactions allergiques sévères, consultez un médecin. En prévention, pour éviter que les aoûtats investissent votre jardin, tondez bien à ras votre gazon », ont ajouté Linternaute.
« Ensuite, pendant vos balades, couvrez-vous le corps avec de longs vêtements couvrants, évitez les zones herbeuses et boisées, appliquez un répulsif anti-insectes sur la peau exposée, examinez-vous régulièrement et prenez une douche après être sorti ».
De nombreux conseils très importants à appliquer si ces petites bêtes décident de vous piquer. Et que vous ne supportez pas du tout leurs piqûres.