Allumer le chauffage vous coûte cher tous les hivers ? C'est parce que vous réalisez certainement ces erreurs qui surconsomment…
Mettre le chauffage en hiver est nécessaire pour avoir chaud chez soi. Mais nos radiateurs sont aussi très gourmands en énergie. Surtout si vous avez l’habitude de faire ces erreurs…
Un hiver qui n’est pas terminé
Le printemps, ce n’est pas encore pour tout de suite. Même si le redoux de ces derniers jours font penser que l’hiver est sur le point de passer la main, il ne faut pas s’y tromper.
Car le froid et la neige sont encore annoncés pour le mois prochain. Ne rangez donc pas si vite vos doudounes et vos manteaux dans vos placards. Car vous pourriez en avoir encore besoin un bon petit moment.
Ce qui veut dire aussi que le chauffage va continuer à fonctionner en février. Allumer les radiateurs est un geste que les Français redoutent tous les ans.
Car ils craignent bien évidement pour leur facture d’énergie. Avec la crise et l’inflation, celles-ci ont littéralement explosée l’hiver dernier. Et cette année, elles devraient aussi peser sur les budgets les plus fragiles si certaines pratiques ne sont pas appliquées.
Il existe en effet des astuces pour réduire les coûts de l’énergie. Vous pouvez par exemple mieux isoler vos portes et fenêtres. Cela empêche l’air froid de pénétrer dans les pièces et d’obliger le chauffage à surconsommer.
Vous pouvez aussi opter pour le port de vêtements chauds à la maison. Comme ceux façonnés avec des tissus thermiques, qui retiennent la chaleur. Enfin, vous pouvez investir dans des gadgets efficaces pour lutter contre la chute des températures.
Misez par exemple sur l’achat d’une couverture chauffante, efficace et peu gourmande en énergie. Avec toutes ces astuces, vous n’aurez pas besoin d’augmenter plus que de raison votre chauffage. Car c’est l’erreur que beaucoup d’entre nous font tous les hivers.
Ces erreurs à éviter de faire avec son chauffage
Or, pousser le thermostat à fond est inefficace, selon Llewellyn Kinch, spécialiste chez MakeMyHouseGreen.com.
Celui-ci rappelle que nos radiateurs modernes possèdent un système fonctionnant à un rythme constant. « Vous ne pouvez rien faire pour accélérer le processus », explique l’expert. La meilleure chose à faire est donc de régler le thermostat à la température finale.
L’autre grande question qui se pose à propos du chauffage est de savoir s’il faut le laisser allumer en cas d’absence. La réponse est « non » selon Llewellyn Kinch.
« Les systèmes modernes atteignent rapidement la température souhaitée. Vous n’avez donc pas besoin de laisser votre chauffage allumé toute la journée », affirme ce dernier.
Si vous voulez être accueilli dans une maison à bonne température à votre retour, vous pouvez opter pour un chauffage avec thermostat programmable.
« Il existe aussi les systèmes de maison intelligente peuvent optimiser l’utilisation du chauffage. Vous permettant de définir un programme d’allumage et d’extinction de votre chauffage. Et donc de réduire votre consommation globale d’énergie », rappelle Llewellyn Kinch.
Investir pour faire des économies
Enfin, l’expert vous incite à réaliser quelques investissements, si votre chauffage ancien manque d’efficacité. C’est certes un coût que d’investir dans la pose de nouveaux radiateurs plus modernes, mais cela vous fera réaliser des économies les hivers suivants.
« Vous devez aborder tous ces domaines lorsque vous cherchez à réaliser des améliorations résidentielles. Les systèmes plus récents fonctionnent plus efficacement. Ils consomment moins d’énergie. Ce qui réduit considérablement les factures d’énergie », atteste ce dernier. Voilà donc toutes les stratégies à mettre en place pour avoir un logement bien chauffé.