Dans votre garage, vous pouvez avoir plusieurs produits chimiques qui risquent d'augmenter le risque de la maladie de Charcot
Tous les produits chimiques du garage ne sont pas sans danger ! Certains présentent un risque sur la santé. En effet, ils peuvent augmenter le risque de la maladie de Charcot.
Des produits chimiques dangereux pour la santé
Le garage peut être une mine d’or… de produits chimiques. Eh oui ! Il y a plein de choses qui traînent, et qui sont d’une grande utilité. Par exemple, il peut y avoir du Destop pour déboucher les éviers bouchers.
Des liquides pour la voiture, pour les rénovations de la maison. Ainsi que de la peinture, des détergents… Et même des insecticides. Ou bien des pesticides et autres produits pour le jardin.
Oui mais voilà… Bon nombre de ces produits représentent un grand danger pour la santé. Selon des études menées par les Américains, ils pourraient donc augmenter le risque de la maladie de Charcot.
C’est une maladie qui peu à peu, devient mortelle. Elle touche les nerfs et les muscles. Nos confrères d’Elsan expliquent qu’elle se caractérise « par une perte progressive de la sensibilité. Et des mouvements anormaux ».
« Et une perte de masse musculaire. La maladie de Charcot peut être provoquée par une blessure nerveuse, une inflammation nerveuse ou une maladie dégénérative du cerveau ou de la moelle épinière. »
Alors les produits chimiques qui se trouvent dans le garage d’une maison peuvent donc entraîner une paralysie chez les patients concernés. Car elle touche les neurones moteurs du système nerveux central.
Et ceux qui se trouvent dans la moelle épinière. C’est ce qui entraîne donc une paralysie des muscles des bras, des jambes. Mais aussi de la parole, de la déglutition. Et de la respiration.
Les chercheurs alertent sur ces substances
Cette maladie rare toucherait près de 2,7 sur 100 000, selon le CHU de Lyon. Elle touche surtout l’adulte, et rarement les jeunes de moins de 25 ans. C’est une maladie grave qui entraînerait 1 200 décès par an en France.
Attention ! Car les experts sont fermes sur le sujet ! Selon nos confrères de Futura Sciences, « tous les produits chimiques liés au développement de la maladie étaient volatils. Et contenaient des composants toxiques« .
Mais quels sont ces produits chimiques qui sont mauvais pour la santé, et qui pourraient augmenter le risque de la maladie de Charcot ? Il y en a plusieurs, comme l’essence, les produits d’entretien des pelouses.
C’est aussi le cas de tous les pesticides, et de la peinture. Il en est de même pour toutes les fournitures pour le travail du bois. Méfiez-vous des produits dont l’accumulation des expositions est appelée « exposome de la SLA ».
Eux aussi peuvent présenter un risque sur la santé. Ils concernent surtout les produits chimiques liés au jardinage, travail du bois, etc. Vous l’avez donc compris, il va falloir faire preuve de prudence..
Nos confrères de Futura Sciences ajoutent que « l’entreposage de produits chimiques dans un garage détaché ne présentait pas un lien aussi fort avec le risque. »
Les chercheurs en sont certains, la circulation de l’air et des polluants entre les garages et l’espace de vie expliquent ainsi ces résultats. C’est ce qu’a donc conclu Stephen Goutman.
L’auteur de l’étude publiée dans Amyotrophic Lateral Sclerosis and Frontotemporal Degeneration explique que les expositions représentent une partie importante de l’exposome de la SLA.
« Car il s’agit d’un endroit où des modifications de comportement pourraient donc réduire le risque de la maladie« . Alors prudence avec ce type de produit.