Vos produits de beauté peuvent devenir un vrai danger pour votre santé ! En effet, certains accessoires sont de véritables nids à bactéries.
Nous sommes nombreux à utiliser des produits de beauté de façon régulière. Mais sachez que vos accessoires que vous utilisez sur votre peau sont plus sales que la cuvette de toilettes ! On vous dit tout.
Des produits de beauté infestés de bactéries
Les personnes qui utilisent le maquillage de façon quotidienne le savent, il faut avoir une bonne hygiène pour que les produits de beauté ne deviennent pas les pires ennemis de notre peau. En effet, il faut toujours bien se laver le visage après avoir passé une journée avec du maquillage.
Les saletés risquent de s’accumuler sur votre peau. Et cela peut causer l’apparition de boutons et autres imperfections. Mais ce n’est pas tout. Les accessoires que vous utilisez pour appliquer vos produits de beauté doivent aussi être lavés.
Pourtant, les personnes qui utilisent des éponges, des pinceaux et autres outils n’ont pas forcément le réflexe de les laver. Et ces accessoires peuvent devenir de véritables nids à bactéries ! D’ailleurs ce sont ces dernières qui sont responsables des boutons d’acné que vous avez de temps en temps.
Des experts de la société GlamTech ont étudié le sujet de plus près. Ils ont mené une petite enquête pour voir à quel point certains produits de beauté pouvaient être infestés de bactéries.
Spécialisée dans le nettoyage, l’entreprise a prélevé des échantillons sur des accessoires utilisés de façon régulière sans être nettoyés. Et le résultat est sans appel ! Certains produits de beauté sont de véritables nids à bactéries. Ils seraient même plus sales que les cuvettes de toilettes !
Une quantité importante de bactéries
« Les scientifiques qui ont analysé les échantillons prélevés sur les pinceaux et les blenders ont déclaré que ces accessoires peuvent être plus sales que des sièges de toilette« explique l’entreprise américaine sur une vidéo TikTok.
Les résultats de l’enquête sont assez déroutants ! En effet, sur 12 pinceaux de maquillage analysés, 11 d’entre eux étaient plus sales que des cuvettes familiales précisent le site Doctissimo. De quoi en dégoûter plus d’un.
Parmi les produits de beauté à l’hygiène douteuse, on retrouve en tête du classement les palettes d’ombres à paupières. Viennent ensuite les pinceaux et les brillants à lèvres.
La vidéo TikTok a récolté plus de 2 millions de vues ! Dans les commentaires, de nombreuses personnes comprennent mieux les problèmes de peau dont elles souffrent.
« Je comprends mieux pourquoi j’ai sans arrêt des conjonctivites » peut-on lire. Ou encore « Je comprends mieux pourquoi mes pores s’affolent quand j’applique du maquillage sur mon visage. Ma peau me le fait ressentir immédiatement« .
Dr Suhail Alam, célèbre dermatologue très actif sur les réseaux sociaux s’est dit terrifié par ces résultats de l’enquête de GlamTech. « C’est affreux de voir la quantité importante de bactéries que peut potentiellement contenir un pinceau de maquillage. Cependant, je suis à moitié surpris, car une colonie de bactéries peut s’installer même après une seule utilisation d’un pinceau de maquillage » a-il commenté.
Mais alors que faire ? Eh bien pour éviter que votre trousse de maquillage et vos produits de beauté se transforment en nid de bactéries, il faut adopter une hygiène irréprochable. Par exemple, pensez à laver vos pinceaux et vos éponges tous les 7 à 10 jours. Cela va empêcher la prolifération d’agents pathogènes.
Une bonne hygiène est donc très importante pour éviter les problèmes de peau. Tout autant que votre peau, vous devez aussi laver vos accessoires de beauté !