L'UFC-Que Choisir déconseille de consommer ces produits vendus par Lidl, ils seraient dangereux pour la santé !
L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs. Certains produits Lidl seraient dangereux pour la santé.
L’UFC-Que Choisir lance l’alerte
Au fil des années, Lidl est devenu une des enseignes les plus prisées des consommateurs. Et pour cause. Le supermarché discount propose toutes sortes de produits à des prix abordables. De quoi se faire plaisir tout en respectant son budget.
Au fil du temps, Lidl a aussi développé ses rayons cosmétiques et a même lancé sa propre marque. En effet, les fans de produits de beauté peuvent trouver leur bonheur chez l’enseigne allemande.
Seulement voilà, certains produits seraient en réalité dangereux pour la santé. La marque principale concernée par l’alerte lancée par l’UFC-Que Choisir n’est autre que Cien.
Il s’agit de la marque de cosmétiques de Lidl qui propose un gamme variée de produits. Allant des crèmes solaires, aux déodorants en passant par les produits pour cheveux, etc.
L’enquête de l’UFC-Que Choisir pointe du doigt la composition de ces produits vendus par Lidl. En effet, ils contiennent des substances comme le butylphenyl methylpropional.
Il faut savoir que celle-ci est interdite depuis 2022. Notamment à cause des effets potentiellement nocifs pour la reproduction. Mais cette substance est aussi suspectée de perturber le système endocrinien.
D’autres substances préoccupantes ont aussi été détectées. Comme le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone. Ce sont deux allergènes puissants.
L’UFC-Que Choisir pointe aussi du doigt la présence d’ethylhexyl methoxycinnamate et de phenoxyethanol. Ce sont aussi des nuisibles qui font des dégâts aux œstrogènes et à la fonction thyroïdienne. Mais aussi au sang et au foie.
Lidl : les produits à éviter
Selon l’UFC-Que Choisir, de nombreux produits de la marque Lidl sont donc dangereux pour la santé. L’association de protection des consommateurs a d’ailleurs partagé la liste complète des références qu’il faut éviter à tout prix.
Parmi les produits à éviter, il y a de nombreuses crème de la marque Cien de Lidl. Comme la Classic Cream, la Crème solaire pour enfant SPF 50 Cien Sun ou encore la Crème mains hydro.
La Crème de douche surgras ainsi que le Cien Aqua, Masque hydratant sont aussi à bannir. Mais ce n’est pas tout. Le déodorant pour homme aqua 48h est aussi pointé du doigt.
Idem pour les crème de jour anti-âge, la crème de nuit anti-âge ainsi que la crème mains anti-âge. Enfin, le shampooing antipelliculaire de la marque Cien de Lidl est aussi sur la liste des produits à éviter.
Ces produits représentent donc potentiellement des risques pour la santé. Selon l’UFC-Que Choisir il faudrait éviter de les acheter et si vous les avez déjà, arrêtez de les utiliser.
Pour savoir quels produits vous pouvez utiliser sans danger, vous pouvez compter sur les enquête de l’UFC-Que Choisir ou encore de 60 millions de consommateurs. L’association et le magazine se sont donnés pour objectif de conseiller et accompagner les consommateurs dans leurs choix.
Ils les guident ainsi vers les produits qui sont les moins nocifs pour eux. D’ailleurs, les deux entités s’intéressent souvent aux produits les plus populaires du quotidien.
Vous pouvez trouver des études sur les baguettes de pain ou encore sur les produits cosmétiques. Mais aussi d’autres enquêtes qui vous permettent de bien choisir vos appareils électroménagers par exemple.
Une chose est sûre, 60 millions de consommateurs et l’UFC-Que Choisir font tout pour apporter les informations importantes pour que les consommateurs soient plus avertis et vigilants.