60 Millions de consommateurs a dévoilé les protections hygiéniques dangereuses et toxiques qu'il ne fallait jamais acheter !
Cela fait plusieurs années déjà que les experts lancent l’alerte sur les protections hygiéniques. Ces dernières se composent de produits chimiques et toxiques pour la santé. 60 Millions de consommateurs a également tiré la sonnette d’alarme.
L’alerte de 60 Millions de consommateurs
Au quotidien, de nombreuses personnes utilisent des protections hygiéniques. Mais avec le danger que certaines représentent, il n’est clairement pas facile de faire le bon choix. Heureusement, 60 Millions de consommateurs aide les Français à y voir plus clair sur le sujet.
Grâce au magazine, il est possible de faire les bons choix sur les produits que vous achetez au quotidien. Les experts alertent très souvent sur les produits que vous ne devez surtout pas acquérir.
Et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de s’attarder sur les protections hygiéniques. Le magazine a donc passé au crible neuf serviettes, neuf tampons avec applicateur ainsi que neuf protège-slips.
Sans grande surprise, la plupart des produits vendus sur le marché ont des composants très toxiques. Vendus au supermarché ou encore en pharmacie, ils peuvent présenter un véritable danger pour la santé.
Selon 60 Millions de consommateurs, il y a d’ailleurs deux marques de tampons qu’il faut éviter d’acheter au quotidien. Et pour cause, ils se composent de fibres qui se désintègrent lors de l’utilisation du produit.
C’est notamment le cas des Tampax Compak et des modèles Doulys de Marque Repère. Le magazine a alors mis en avant l’impact de ces fameuses fibres sur la santé. Il a indiqué qu’elle se montrait très mauvaise pour la santé.
Des marques à bannir
60 Millions de consommateurs a également relevé que sur les 24 protections hygiéniques, 70 % d’entre elles contenaient des substances toxiques ou suspectées de l’être. Avant de préciser qu’elles pourraient se montrer mutagènes, reprotoxiques, cancérogènes.
Certains composés sont également des perturbateurs endocriniens. Dans son numéro, le magazine a aussi dévoilé les marques qu’il ne fallait pas acheter à cause de la présence d’AOX. Il y en a plusieurs à bannir de votre quotidien.
C’est le cas des marques Tampax, Love&Green et Nana. Les tampons Tadam, Carrefour Soft et Saforelle. Il ne faut pas non plus acheter les serviettes Joone puisqu’elles contiendraient des dioxines. Il y a aussi des tampons à ne pas acheter.
C’est le cas des Tadam, Saforelle, Natracare et Les Petites Choses. Selon 60 Millions de consommateurs, ces protections hygiéniques contiennent du glyphosate et de l’AMPA. Une chose est sûre, il faut faire très attention dans l’achat de vos produits.
La rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs donné plus d’informations sur le sujet. Elle a expliqué que ces composés dangereux pourraient provenir directement de la matière première utilisée pour la fabrication des protections.
Des protections hygiéniques à privilégier
Sylvie Metzelardaa indiqué : « Ça peut être des résidus de pesticides dans le coton utilisé – ce qui pose question sur les matières premières – ou des indésirables apparus au moment de la fabrication« .
Avant d’ajouter aussi : « Les niveaux détectés sont faibles, certes, et dans les clous de la réglementation. Mais nos connaissances actuelles sont encore bien parcellaires, quant à l’exposition des muqueuses à ce type de contaminants ».
Selon 60 Millions de consommateurs, il y a certaines protections hygiéniques qui ne présentent pas de danger pour la santé. C’est le cas des serviettes U Nature mais aussi les protège-slips Labell sont un bon recours.
Concernant les tampons, le magazine conseille ceux qui possèdent une base de coton biologique. Et qui ne possèdent pas de coloration.