Le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé quelles étaient les meilleures protections hygiéniques de toutes !
Les protections hygiéniques sont utilisées depuis des années et des années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont beaucoup évolué depuis l’Antiquité. En revanche, certains produits utilisés actuellement s’avèrent dangereux pour la santé.
L’enquête sur les protections hygiéniques
Sur le marché, il existe une large gamme de protections hygiéniques. Il n’est donc pas facile de faire le bon choix. En effet, de nombreuses personnes ne savent pas vers quels produits se dirigeant étant donné que les propositions sont nombreuses.
Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet. Comme toujours, les experts ont décidé d’analyser ces produits afin de déterminer lequel elle était le meilleur pour la santé.
Il faut dire que les consommateurs ne savent plus du tout vers quelles protections hygiéniques se diriger. D’autant plus que de nombreux experts ont décidé d’alerter sur le danger qu’elles pouvaient représenter pour la santé.
À cause des nombreux produits chimiques ajoutés dans ces serviettes, il devient très compliqué de trouver celles qui ne présentent aucun danger. Désormais, les marques n’hésitent pas à mettre en avant la composition naturelle des produits pour attirer les consommateurs.
C’est en tout cas ce que le magazine a souligné. Il a indiqué : « Elles multiplient les allégations sans chlore, sans parfum, sans allergènes… et les logos écologiques ». Mais 60 Millions de consommateurs a voulu en avoir le cœur net.
« 70% des échantillons testés étaient contaminés »
Les experts ont décidé d’analyser 24 références de protections hygiéniques avant de se demander : « Mais garantissent-elles une meilleure composition et de bonnes performances ? ». Serviette, tampons et protège-slip ont été passés au peigne fin.
60 Millions de consommateurs a recherché des produits chimiques bien précis comme le glyphosate et/ou Ampa, les dioxines, les composés organiques halogénés absorbables (AOX), les allergènes, les phtalates.
Mais aussi le triclosan, les métaux lourds, le formaldéhyde et l’argent. Et ce, dans neuf serviettes hygiéniques, neuf tampons avec applicateurs et six protège-slips. Sans grande surprise, le constat est assez mauvais.
En effet, 60 Millions de consommateurs ont précisé que seulement sept protections hygiéniques ont obtenu une note supérieure à 13/20. Une chose est sûre, ce n’est pas une bonne nouvelle étant donné que 24 produits ont subi une analyse poussée.
Les experts ont révélé : « 70% des échantillons testés étaient contaminés par une ou plusieurs substances indésirables recherchées ». Il se peut également que la contamination provienne des produits utilisés lors de la fabrication. C’est notamment le cas par exemple lors de la culture du coton.
Ces marques à privilégier et à bannir
Sachez tout de même que 60 Millions de consommateurs a dévoilé quelles étaient les meilleures protections hygiéniques. C’est le cas des marques suivantes : les « Always 100% organic cotton ». Mais aussi les serviettes « U Nature Hypoallergéniques ultra-minces ».
Ou encore les serviettes « Nana Pure Sensitive », les « Love & Green » et les serviettes « Hema ». Sachez d’ailleurs qu’il y a certaines marques dont il fallait à tout prix ne pas acheter. C’est le cas des « Joone », « Carrefour soft » et « Eco+ ».
Pour les protège-slips, les experts ont révélé qu’il fallait privilégier les « Labell Normal Pocket », les « U Nature » et les « Vania confort ». En revanche, il y a certaines marques qu’il ne faut surtout pas acheter.
C’est le cas des « Always Dailies Normal », des « JHO » mais aussi des « Saugella Cotton touch ». Au sujet des tampons, sachez qu’il faut privilégier « Les Petites choses », les « Doulys », les « Siempre », les « Carrefour Soft » et les « Tampax ». En revanche, il ne faut pas choisir les « Nett » et les « Tadam ».