Comme les humains, les chiens n’ont pas les mêmes chances face à la vie. Certains ont plus de chance de développer un cancer que d’autres.
Si vous souhaitez adopter un chien dans les jours à venir, il est très important de bien se renseigner sur la race. Car certaines sont plus suscptibles de développer un cancer.
Des soucis de santé récurrents
Les chiens aussi ne sont pas tous égaux face à la maladie. Certains ont une cystite qui est dans le top des maladies les plus courantes. C’est une inflammation urinaire qui arrive très souvent à nos toutous.
Cette maladie se transmet par une bactérie qui migre depuis la peau jusque dans l’urètre. D’autres animaux ont une maladie de l’oeil qui guérit assez rapidement. En revanche, certains ont des maladies plus graves, à prendre au sérieux.
Aucun propriétaire n’est jamais à l’abri d’un gros problème de santé. Sachez que certaines races sont plus susceptibles de développer un cancer que d’autres… C’est donc la raison pour laquelle il faut réfléchir à deux fois avant d’adopter.
Il est important de bien se renseigner sur l’espèce que vous adoptez, vous voir s’ils peuvent s’adapter à votre foyer, sans être victime d’un cancer. Une étude des scientifiques de l’Université de Californie à Riverside en a dit plus.
Elle évoque les chiens qui sont le plus touchés par cette maladie. Dans cette enquête relayée par le magazine Géo, les experts remarquent que ce sont les races les plus petites qui tombent le plus souvent malades.
« Notamment les Poméraniens, les pinschers nains, les shih tzus et les chihuahuas, ont environ 10 % de risques de mourir d’un cancer. » Mais attention ! Car le cancer est aussi très courant chez les plus gros toutous.
« Les chiens de taille moyenne à grande, comme les bouviers bernois, eux, ont un risque bien plus élevé : 40 %. En revanche, étonnamment, les plus grands sont moins touchés par le cancer que par ceux de taille moyenne. »
Ces races de chien plus touchées par le cancer
Le magazine se base ainsi sur l’étude pour certifier que « l’espérance de vie des chiens diminue avec leur taille. Pour chaque kilo supplémentaire dans la taille typique d’une race, vous perdez environ deux semaines de vie”, ajoute Leonard Nunney.
Ce scientifique de l’étude évoque les raison de cancer chez les toutous. « Un très gros chien, vous avez de la chance s’il vit plus de neuf ans, alors que les petits peuvent vivre environ 14 ans. »
« Le cancer est une maladie liée à la vieillesse, donc en ayant une durée de vie réduite, les plus gros ont un risque réduit de cancer. » D’autres facteurs sont responsables du cancer chez les chiens. Comme les prédispositions génétiques.
« Car des races ont été sélectionnées depuis des générations pour développer certains critères de beauté, les risques sont très élevés », selon nos confrères de MarieFrance.
Par exemple, l’étude montre que les Flat-coated retrievers ont une génétique de taille anormale. Et comme vous le savez, les caniches sont tous petits, et peuvent donc développer des mélanomes.
Les labradors et les boxers aussi peuvent être touchés par une maladie. Soit le lymphome T. Les beagles eux, ont beaucoup trop de problèmes au niveau des fosses nasales. Enfin, ce sont les terriers, qui sont les petits toutous les plus touchés par les cancers.
Rassurze-vous, il y a tout de même des races qui sont toujours en bonne santé. Comme les golden retriever qui sont considérés comme des animaux très gentils et très beaux.
« C’est un bon premier chien, surtout pour les familles. Un bon tempérament, facile à former, je les aime« , déclare une vétérinaire à nos confrères de Marie France.