Le saviez-vous ? Le prix du contrôle technique peut varier du simple au double en France. Découvrez les régions concernées.
Une étude vient de révéler les écarts de prix étonnants entre les différents centres pour faire son contrôle technique en France. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter de payer une fortune lors de la révision de votre voiture. On vous dit tout de A à Z !
Contrôle technique : des écarts de prix importants
Le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les propriétaires de voiture. En effet, ce contrôle s’effectue tous les deux ans pour assurer la sécurité du véhicule et de ses passagers.
Il existe en France plus de 6 800 centres de contrôle. Ces derniers proposent des prix très différents en fonction des régions.
Les automobilistes ne sont pas tous égaux lorsqu’il s’agit de réviser leurs véhicules. Si certains profitent de quelques avantages, d’autres doivent en revanche payer le prix fort.
Selon une étude, le prix du contrôle technique aurait augmenté de 2,4% ces dernières années. Ce phénomène touche la plupart des centres. Néanmoins, certains restent plus accessibles de d’autres. Mais alors, comment éviter de se faire avoir ?
Le site Simplauto.com a mené une enquête concernant les prix pratiqués par les centres Français. Et le constat est plutôt étonnant.
En effet, il existe des écarts considérables entre les différentes régions. Le prix d’un contrôle technique peut varier du simple au double en fonction de votre ville.
Les régions les plus chères
Certains départements se démarquent pour leurs tarifs très excessifs. Les experts pointent du doigt plusieurs villes à éviter pour effectuer vos révisions.
Par exemple, le prix de votre contrôle technique peut très vite grimper en flèche si vous habitez en Haute Savoie. Selon le site Simlauto, il s’agit du département Français le plus cher pour réviser une voiture.
Du côté d’Annecy, les visites de contrôle peuvent coûter jusqu’à 120 euros. Un tarif largement supérieur à la moyenne.
Si vous recherchez des prix plus attractifs, les spécialistes vous conseillent de vous rendre en Moselle. Là-bas, les automobilistes déboursent environ 50 euros pour un contrôle technique.
D’autres régions de l’Est bénéficient aussi d’un tarif très attractif. La plupart des visites sont facturées dans les alentours de 69 euros autour de Metz et de Nancy.
Comme quoi, il existe de grosses disparités en fonction des villes. Pensez alors à vous renseigner avant de prendre rendez vous. Il est parfois plus avantageux de faire quelques kilomètres pour économiser de l’argent.
Rappelons aussi qu’il est obligatoire de passer un contrôle technique tous les deux ans. Et ce, quelque soit le prix de votre centre !
Rouler sans contrôle technique vous expose à une amende de 135 euros. Il est donc préférable de suivre les démarches pour rester en règle.
Les deux roues aussi concernés
Le contrôle technique ne concerne pas que les voitures. Cette année, les deux roues devront eux aussi passer un contrôle pour circuler sur la route.
La visite devrait coûter aux alentours de 50 euros. Reste à savoir si les prix resteront les mêmes dans toutes les régions de la France.
Pour l’instant, les deux roues ne sont pas encore obligés de passer un contrôle. Il faudra attendre le 15 avril 2024 pour en savoir plus sur cette nouvelle démarche. Affaire à suivre donc.
Le contrôle technique reste un budget considérable pour les Français. En cette période d’inflation, les visites à plus de 200 euros représentent une très gros dépense.
N’hésitez pas à vous renseigner pour comparer les prix des centres les plus proches. Ce réflexe pourra peut-être vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros.