Cyril Lignac a dévoilé ses secrets pour toujours réussir sa tarte à l'oignon. Voici la recette qui va régaler vos papilles !
Cyril Lignac ne manque jamais une occasion de partager des astuces culinaires pour le plus grand bonheur des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a toujours le secret parfait pour rendre des plats simples et sophistiqués. C’est notamment le cas avec la tarte à l’oignon.
Cyril Lignac dévoile ses secrets pour une tarte à l’oignon réussie
La tarte à l’oignon est un véritable classique de la gastronomie française. Il fait partie de ces recettes que tout le monde peut sublimer. En revanche, il est important d’utiliser les bonnes techniques pour y parvenir.
Le chef Cyril Lignac a d’ailleurs dévoilé tous ses conseils sur RTL pour réaliser une tarte à l’oignon savoureuse et parfaitement équilibrée. Tout d’abord, il a précisé qu’il fallait utiliser une pâte brisée d’une véritable qualité.
Cette base, légèrement friable et au goût beurré, est idéale pour mettre en valeur la garniture à l’oignon. Le chef recommande de foncer la pâte dans un moule, de la piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et de la précuire au four.
Selon lui, il est important de ne pas la faire trop chauffe. Il a expliqué que la température idéale est de 180°C pour la tarte à l’oignon. Avant d’ajouter aussi que la précuisson doit durer environ 15 minutes. Cela garantit une pâte bien croustillante.
Des conseils simples à appliquer
De plus, vous pourrez vous assurer qu’elle ne se détrempera pas sous le poids de la garniture. Pour une tarte pleine de saveurs, le choix des oignons est aussi primordial. Cyril Lignac a avoué qu’il privilégiait les oignons de Roscoff.
Ces derniers sont célèbres pour leur douceur et leur arôme subtil. Cultivés en Bretagne, ces oignons roses apportent une saveur légèrement sucrée et un parfum délicat. Si vous ne trouvez pas cette variété, les oignons doux des Cévennes, tout aussi riches en goût, sont une excellente alternative.
Leur texture fondante se prête particulièrement bien à la cuisson longue et lente. Ces aliments sont donc parfaits pour votre tarte à l’oignon. Le secret d’une tarte réussie réside dans une fondue d’oignons bien préparée.
Cyril Lignac a révélé sur RTL qu’il fallait faire fondre une noix de beurre demi-sel dans une poêle. Puis d’y ajouter les oignons émincés en morceaux. Une astuce qui fait toute la différence est de déglacer la préparation avec un peu de bière.
Cet ingrédient apporte une note maltée subtile qui rehausse les saveurs des oignons. Une fois déglacée, la préparation doit cuire doucement pour réduire et compoter. C’est un procédé qui concentre les arômes et garantit une garniture fondante et savoureuse.
L’importance de la cuisson
Pour ajouter une texture et une esthétique soignée à la tarte, Cyril Lignac indique qu’il est possible d’utiliser des tranches d’oignons très fines. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une mandoline pour obtenir des tranches régulières avec la finesse idéale.
Ensuite, vous devez aussi disposer ces rondelles d’oignons délicatement sur la fondue d’oignons déjà étalée sur la pâte précuite. Pour renforcer le côté gourmand, le chef suggère d’ajouter un filet de beurre demi-sel fondu sur les tranches avant d’enfourner.
La dernière étape est très importante pour réussir alors cette tarte à l’oignon. La cuisson doit se faire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Cyril Lignac recommande de surveiller attentivement l’évolution de la couleur des oignons.
Ces derniers doivent être bien caramélisés. Cette cuisson lente permet alors aux arômes de se développer pleinement. Cela assure aussi une texture fondante en bouche. Une chose est sûre, vous avez tous les secrets pour réussir ce plat savoureux.