Penser que certains signes du zodiaque auraient plus de chance d'être discriminés à l'embauche semble fou. Mais bel et bien réel !
Les recruteurs sont-ils plus difficiles face à certains signes du zodiaque ? L’idée peut sembler folle et pourtant… certains candidats peuvent être discriminés à cause de leur signe astro.
Des signes du zodiaque discriminés en entretien d’embauche ?
Trouver un emploi est parfois synonyme de vrai parcours du combattant ! En effet, les candidats ont de temps en temps l’impression de devoir faire face à de nombreux obstacles avant d’arriver à décrocher le poste recherché.
Aujourd’hui, plusieurs critères entrent en jeu pour avoir un travail. Et le plus important reste évidemment la qualification et le fait d’avoir les compétences requises pour le poste.
Mais pour convaincre un recruteur que vous êtes le bon candidat, avoir le CV parfait ne suffit pas. En effet, il faut aussi lui montrer que vous êtes la bonne personne qui apportera une vraie valeur ajoutée à l’entreprise.
En théorie, tout cela devrait être facile. Cependant, la réalité est tout autre. En effet, les candidats font de temps en temps face à des situations discriminantes. La plupart du temps, les origines sont la première chose qui viendrait à l’esprit.
Mais sachez qu’il y a un autre facteur, moins connu, mais qui ferait tout autant de dégâts. Certains recruteurs se fient en effet aux signes du zodiaque des candidats avant de les embaucher. De quoi en laisser certains sur le côté.
Parmi les recruteurs se cachent donc de vrais amateurs d’astrologie. Aujourd’hui, cette pseudo-science divise. Certains pensent qu’il s’agit d’une arnaque commerciale. D’autres y croient dur comme fer ! Et certains candidats se trouvent face à des obstacles plus importants à cause de leurs signes du zodiaque.
Nouveau critère à l’embauche ?
Il semblerait donc que certains recruteurs se basent sur les signes du zodiaque des candidats pour faire leur choix. Le sujet de la discrimination à l’embauche est toujours aussi sensible et sérieux.
Que ce soit pour la couleur de la peau, l’ethnicité, le genre ou le handicap, ce comportement est passible de sévères poursuites. Mais aujourd’hui il y a cette nouvelle tendance de recruter selon les signes du zodiaque.
Une chargée de recrutement a d’ailleurs avoué à 20 Minutes qu’elle le fait. « J’étais sceptique à l’idée d’embaucher un Scorpion » confie-t-elle. « On avait déjà deux Lion dans l’équipe, ça aurait fait beaucoup de forts caractères pour que ça s’entende bien » ajoute-t-elle.
Elle avoue donc au journal que la date de naissance de quelqu’un peut devenir un critère de choix. Et le plus triste et dangereux, c’est qu’elle est loin d’être la seule à penser ça.
Dans un sondage de l’Ifop datant de 2007, 5% des recruteurs avouent accorder une importance aux signes du zodiaque. Ces chiffres ont sûrement grandement augmenter puisque depuis, l’astrologie a pris de plus en plus d’importance dans la vie des gens.
Ce qui est problématique, c’est que les signes du zodiaque ne définissent pas totalement la personne. En effet, l’entourage, le vécu et d’autres facteurs entrent en jeu.
D’autant plus que dans le monde du travail, les gens ne sont pas à 100% eux-mêmes. Il n’est donc pas logique de les juger sur leur personnalité de tous les jours. Alors qu’ils peuvent exceller dans leur travail.
D’un autre côté, le Code du travail condamne la discrimination à l’embauche basée sur les signes du zodiaque. « Il est inopportun de recourir à des méthodes aux résultats aléatoires telles que l’astrologie, la numérologie, voire la graphologie » est-il alors précisé.