60 Millions de consommateurs a dévoilé les soupes du supermarché que vous ne devez surtout pas ajouter à votre liste de courses !
L’hiver et les excès des fêtes donnent souvent envie de repas réconfortants et légers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les soupes de légumes s’imposent comme une option simple et rapide pour faire le plein de fibres et de vitamines.
60 Millions de consommateurs analyse les soupes industrielles
Par manque de temps, de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour des soupes industrielles. Ces derniers ont pour but d’allier praticité, mais aussi bienfaits nutritionnels. En revanche, il est indispensable de bien les choisir.
Et pour cause, sachez que les soupes du supermarché ne se valent pas toutes. C’est en tout cas ce qu’une enquête de 60 Millions de consommateurs, publiée en janvier 2025, a révélé. Les experts ont mis en garde contre certaines références qui ne tiennent pas leurs promesses.
Après avoir analysé près d’une trentaine de soupes industrielles, le magazine révèle que « si les fabricants ont fait des efforts pour réduire le taux de sel, les potages ont souvent une faible teneur en fibres et l’apport en vitamines est très inégal ».
De plus, sachez que de nombreux produits contiennent des épaississants et des arômes ajoutés. De plus, si quelques références se démarquent positivement, d’autres sont clairement pointées du doigt pour leur composition peu avantageuse.
L’étude de 60 Millions de consommateurs met d’ailleurs en lumière deux soupes industrielles particulièrement critiquées. Elles sont toutes deux issues de la marque Royco. Parmi elles, la soupe Velouté poireaux.
Les pires du supermarché
Cette dernière a obtenu une note de 7,5/20. Elle reste considérée comme la plus mauvaise soupe pour la santé. Disponible en sachet déshydraté, elle séduit par son prix attractif. En revanche, sachez que sa valeur nutritionnelle laisse vraiment à désirer.
Selon l’enquête, « sa valeur nutritionnelle est insuffisante, que ce soit de par sa teneur en fibres trop faible ou par le manque de vitamines qu’elle contient ». Si son taux de sel reste dans une limite acceptable pour une soupe industrielle, la présence d’additifs et d’ingrédients jugés « très insuffisants ».
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas ajouter cette soupe à votre liste de courses. Loin d’être la seule référence critiquée par 60 Millions de consommateurs, d’autres soupes ont obtenu une très bonne note.
C’est notamment le cas de la soupe le Mouliné légumes variés de Casino (vendu en brique d’1L), du velouté de poireaux, pommes de terre de Knorr, du velouté aux poireaux & pommes de terre de Carrefour. Et de la soupe en sachet Maggi Velouté de poireaux pommes de terre, dont la fabrication a cessé.
Une autre version à éviter
En revanche, une autre soupe Royco toujours commercialisée figure également parmi les produits déconseillés. Il s’agit du Velouté potiron qui a eu la note de 8,5/20. Tout comme la version aux poireaux, cette soupe déshydratée reste jugée insatisfaisante.
Et ce, en raison de sa faible teneur en fibres et en vitamines. Même si son taux de sel reste dans des limites acceptables selon 60 Millions de consommateurs, sa composition intègre des additifs qui ne trouvent pas grâce aux yeux du magazine.
Sachez tout de même que toutes les soupes du commerce ne sont pas mauvaises pour la santé. En effet, certains fabricants proposent des recettes avec une bonne teneur en légumes et sans additifs controversés.
Pour bien choisir vos soupes, il vaut mieux privilégier celles qui affichent un fort pourcentage de légumes, avec une liste d’ingrédients courte et compréhensible. Dans l’idéal, sachez qu’une soupe de qualité ne devrait contenir que des légumes, de l’eau, un peu de sel et éventuellement des épices ou des herbes.