Ces super astuces pour bien entretenir votre compost malgré le froid de l'hiver

Pour bien entretenir votre compost en hiver malgré le froid, il y a des astuces très simples que vous devez appliquer !

Depuis plusieurs mois, l’hiver a pointé le bout de son nez en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fraîcheur se fait bien ressentir. Malgré les basses températures, il existe des astuces à mettre en place pour entretenir votre compost.

L’hiver impacte le compost

La baisse des températures et l’humidité en hausse peuvent mettre à mal votre compost. En effet, cela rend la décomposition des matières organiques plus difficile. Ainsi, il est difficile de maintenir un compost actif et efficace.

À cause de l’hiver, vous risquez de faire face à deux soucis pour votre compostage. Dans un premier temps, le froid ralentit ou stoppe l’activité microbienne nécessaire à la décomposition des déchets organiques. Mais ce n’est pas tout.

Dans un second temps, sachez que la pluie peut transformer votre compost en masse humide. Cela risque alors de favoriser les mauvaises odeurs, mais aussi la prolifération de nuisibles. Une chose est sûre, les conditions se montrent assez mauvaises.

Heureusement, des astuces existent pour venir à bout de ce problème. Grâce à plusieurs méthodes, vous pourrez toujours produire un compost de qualité. Et ce, même en hiver. Tout d’abord, sachez que vous devez bien protéger votre compost du froid.

Vous pouvez utiliser des matériaux isolants. N’oubliez pas de couvrir le compost avec une bâche, un tapis de feuilles mortes ou encore de la paille. Cela aide alors à conserver la chaleur et à limiter l’humidité excessive.

Des astuces à mettre en place

Vous devez aussi opter pour un emplacement stratégique. En effet, il faut placer votre composteur à l’abri du vent et du gel. Il faudrait le mettre contre un mur ou encore sous un arbre. Sachez qu’un endroit légèrement ensoleillé permettra aussi de gagner quelques degrés.

Cela permettra donc à votre compost de garder une activité microbienne minimale. Sachez aussi qu’en hiver, le compost est plus sujet à l’excès d’humidité. Cela peut alors entraîner un compactage et ralentir la décomposition.

Pour éviter ce problème, il faut augmenter les matières brunes comme le carton non traité, les branches broyées et les feuilles mortes. Ces dernières aident tout simplement à absorber l’humidité et à aérer le compost.

Il faut aussi maintenir une proportion correcte de matières vertes comme les épluchures de légumes ou le marc de café, qui alimentent les micro-organismes en énergie. Une bonne répartition entre matières brunes et matières vertes évite la formation d’un compost trop humide ou trop sec et accélère sa décomposition.

Des méthodes très simples

Sachez que l’hiver favorise aussi la compactation du compost. Cela peut donc freiner l’oxygénation et ralentir le processus de décomposition. Vous devez donc retourner régulièrement le compost à l’aide d’une fourche.

Cela permettra alors d’éviter l’accumulation d’humidité et faciliter la circulation de l’air. Vous devez aussi ajouter des branches ou des petits morceaux de bois. Ces éléments permettent de créer des espaces d’aération.

N’oubliez pas non plus de bien vérifier l’humidité. En effet, un compost idéal doit avoir une texture humide comme une éponge essorée. Si votre compost se montre trop humide, il faut ajouter plus de matières brunes pour absorber l’excès d’eau.

S’il est trop sec, vous devez ajouter déchets organiques humides ou un peu d’eau pour restaurer l’équilibre. Vous pouvez aussi utiliser des activateurs naturels pour stimuler le compost en hiver.