Certains supermarchés ont pris une décision assez étonnante : ils ont mis des tablettes de chocolat sous antivol !
C’est une décision inattendue prise par de nombreux supermarchés. Plusieurs magasins ont décidé de mettre des tablettes de chocolat sous antivol. Et c’est pour une raison bien précise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La décision cash des supermarchés
Au quotidien, de nombreux supermarchés doivent faire face à certains vols. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela représente un véritable déficit dans leur chiffre d’affaires. Certains ont alors mis en place plusieurs solutions.
Caméras de surveillance, vigiles et même utilisation d’une intelligence artificielle, plusieurs magasins ont déployé de gros moyens afin de ne plus subir de vols. Et certains ont eu recours à une pratique assez surprenante.
En effet, certains supermarchés ont décidé d’utiliser des antivols sur leurs tablettes de chocolat. C’est notamment la décision prise par Monoprix. En temps normal, c’est une décision prise pour des produits très coûteux.
Dans le but de dissuader les voleurs de s’emparer de ces fameux produits, des antivols ont vu le jour sur des articles qui valent une petite fortune. C’est par ailleurs le cas sur des bouteilles d’alcool, par exemple.
Mais à la plus grande surprise de certains consommateurs, des antivols sont également apparus sur des tablettes de chocolat. Et les supermarchés ont décidé de mettre en place cette décision pour une raison bien précise.
« L’antivol coûte plus cher que le produit lui-même »
En un an seulement, les magasins ont vu les vols à l’étalage augmenter de 14 %. La principale cause ? L’inflation. À cause de la hausse des prix, une augmentation des vols a eu lieu dans de nombreux consommateurs.
Pour rappel, les produits alimentaires ont connu une hausse de 16,3 %. Cette augmentation a poussé de nombreux Français à avoir recours au vol. Hors de question en revanche pour les grandes enseignes de se laisser faire.
De nombreux supermarchés ont décidé de redoubler de vigilance afin de limiter le nombre de vols. C’est notamment le cas d’un Monoprix de Marseille qui a pris une décision plus radicale. Ce choix n’a d’ailleurs pas manqué de faire le buzz.
En effet, elle a décidé de mettre un antivol en place sur les tablettes de chocolat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouveauté a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont d’ailleurs décidé de s’exprimer.
« L’antivol coûte plus cher que le produit lui-même… On en est là quoi », a déclaré un internaute sur le réseau social X. Mais ce n’est pas tout. Ces antivols ont également vu le jour sur du saumon.
« Mon pays est devenu celui où on met des antivols sur du poisson et où on met le chocolat en boîte plastique antivol », a aussi balancé une autre internaute au sujet de ce choix des supermarchés.
Un test non concluant ?
Dans un communiqué, Monoprix a décidé de s’exprimer au sujet de cette décision. L’enseigne de magasins a révélé « qu’il s’agissait d’une initiative isolée d’un magasin qui a fait un test durant quelques heures ».
Avant d’expliquer que ce test ne « s’est pas avéré concluant donc les antivols ont été retirés ». Si ce supermarché avait pris cette décision, c’est parce qu’il fait face à de nombreux vols.
Tous les mois, le magasin perd 500 euros. Ainsi, il a décidé de mettre en place certaines astuces dans le but de dissuader les voleurs. En revanche, c’est une décision qui n’a pas visiblement pas fonctionné.