
Si vous découvrez des taches jaunes sur vos oreillers, sachez que cela cache un problème plus inquiétant que vous ne le pensez !
De nombreuses personnes ont déjà remarqué l’apparition de taches jaunes sur leurs oreillers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un phénomène plus inquiétant que ce que vous pouvez le penser.
L’apparition des taches jaunes sur les oreillers
Si des taches jaunes ont lieu sur les oreillers, c’est à cause des fluides corporels libérés durant la nuit. En effet, lorsque nous dormons, notre corps produit de la sueur, mais aussi du sébum. Cela s’infiltre directement à travers la housse de l’oreiller.
Elle imprègne alors directement ce dernier. C’est d’ailleurs une accumulation qui laisse des taches jaunes difficiles à éliminer. Sachez qu’il y a d’autres facteurs qui peuvent expliquer la cause de ce phénomène.
C’est notamment le cas de la salive. En effet, beaucoup de personnes dorment la bouche légèrement ouverte. Ce qui provoque donc une salivation nocturne. Avec le temps, cela peut marquer les oreillers. Mais ce n’est pas tout.
Sachez que les produits capillaires comme les huiles, les crèmes ou d’autres traitements capillaires peuvent également causer des taches jaunes sur les oreillers. Cela risque alors de laisser des traces persistantes au fur et à mesure du temps.
Il ne faut pas oublier que l’humidité ambiante peut aussi impacter votre literie. En effet, une chambre mal aérée ou trop humide peut favoriser l’apparition de moisissures. Cela risque donc d’accentuer les taches jaunes sur l’oreiller.
Un danger pour la santé
En plus de ne pas se montrer hygiénique, ces taches peuvent devenir un véritable nid à bactéries et à acariens. Ces derniers peuvent alors se développer dans les environnements chauds et humides. Ils peuvent alors provoquer de nombreux problèmes de santé.
Par exemple, vous risquez de faire face à des allergies. En effet, les acariens représentent l’une des principales causes d’allergies domestiques. Ils peuvent engendrer des éternuements, des démangeaisons, mais aussi des irritations oculaires.
Des problèmes respiratoires peuvent également survenir. Dormir sur un oreiller mal entretenu peut aggraver des conditions comme l’asthme ou les sinusites chroniques. Vous risquez aussi de subir des troubles du sommeil.
Sachez qu’un environnement de sommeil non hygiénique peut perturber la qualité de votre repos et provoquer des réveils nocturnes fréquents. Pour éviter les taches jaunes sur les oreillers, il y a quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence.
Des conseils à appliquer
C’est pour cette raison que vous devez les appliquer. Par exemple, vous pouvez utiliser une housse imperméable ou anti-acarien. Cela agit comme une barrière entre l’oreiller et les fluides corporels. Elle est facile à retirer et à laver régulièrement.
Les experts conseillent aussi de laver vos taies d’oreiller au moins une fois par semaine pour limiter l’accumulation de sueur et de sébum. Comme dit précédemment, une bonne ventilation réduit l’humidité et limite la prolifération des bactéries et des moisissures.
Sachez aussi qu’il faut renouveler vos oreillers tous les deux ans, en particulier s’ils présentent des taches jaunes qui persistent ou si vous remarquez un affaissement. Si vos oreillers sont déjà tachés, il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces pour leur redonner leur blancheur.
Vous pouvez notamment utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le percarbonate de sodium représente aussi un puissant agent blanchissant écologique. Il se montre donc particulièrement efficace sur les taches anciennes.