De nouvelles arnaques envahissent Facebook depuis quelques mois. Découvrez comment les éviter et protéger votre compte.
Les arnaques Facebook explosent en cette fin d’année. En effet, les voleurs ont imaginé une nouvelle technique redoutable pour voler vos données et vous prendre de l’argent. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter le pire.
Des pratiques très courantes
Facebook fait partie des sites les plus consultés dans le monde. En effet, tout le monde possède un profil pour échanger avec ses proches.
Le célèbre réseau est aussi très utilisé pour diffuser des informations et suivre l’actualité. Selon une étude, chaque Français passe en moyenne 12h54 sur la plateforme.
Facebook possède une politique de sécurité très élevée pour protéger ses utilisateurs. Néanmoins, de nombreuses arnaques voient le jour sur la plateforme. Et celles ci sont de plus en plus redoutables.
Les voleurs profitent du succès de Facebook pour élaborer de terribles arnaques. Usurpation d’identité, virus, faux concours… tous les moyens sont bons pour tenter de dérober de l’argent.
Depuis quelques semaines, une nouvelle technique explose en ligne. Celle ci consiste à faire croire à une urgence familiale. Elle s’étend sur de nombreux profils et touche de plus en plus de victimes.
Une arnaque qui explose sur Facebook
Il vous arrive de voir de mystérieux messages sur les profils de vos amis ? Vos proches vous demandent de l’aide ou vous annoncent un accident sur Facebook ? Attention. Il s’agit d’une énorme arnaque.
En effet, les voleurs ont mis au point une nouvelle rus. Ils s’amusent à diffuser de faux messages d’urgence de la part de votre famille.
Le message est devenu très courant. Nous pouvons lire : « Malheureusement, un accident vient de se produire. Je pense que tu le connais. Je suis désolé… ».
Il est très tenant de cliquer sur lien pour en savoir plus. Mais attention. C’est de cette manière que les pirates vont s’emparer de vos données et vous demander de l’argent.
Si vous suivez les différentes consignes, ces derniers auront accès à votre compte. Ils pourront vous voler des centaines d’euros via ces arnaques.
Il est donc très important de se méfier de ce genre de message. En effet, prenez le temps d’analyser ces annonces avant d’agir.
Celles ci sont souvent très générales et ne comportent aucun détail. De plus, vos amis ne dévoileraient jamais une telle annonce de cette manière sur Facebook.
Signalez la publication et ne cliquez sur aucun lien. Vous évitez alors de gros ennuis.
Que faire si vous êtes victime d’un piratage ?
De nombreuses personnes tombent dans le piège des arnaques Facebook. Si vous êtes victime de cette supercherie, sachez qu’il est possible d’agir pour bloquer les voleurs.
Appelez votre banque pour bloquer votre carte. Votre compte sera alors protégé des cybers criminels qui ne pourront plus retirer votre argent.
Il existe aussi une plateforme pour dénoncer les arnaques en ligne. Il suffi de transférer le message au 33700. Celle ci fonctionne aussi pour les tentatives de phishing par SMS.
Enfin, vous devez aussi porter plainte et signaler le piratage. L’Etat a mis en place un site afin de faciliter la démarque : cybermalveillance.gouv.fr.
Pour éviter d’en arriver jusqu’à là, pensez toujours à analyser les messages qui vous semblent louches sur Facebook. En cas de doutes, ne cliquez sur aucun lien.
Pensez aussi à prévenir vos amis si vous apercevez ces alertes sur leurs profils. Cela veut dire qu’ils ont été victimes d’un piratage.