Si vous ne vous démaquillez pas avant d'aller dormir, sachez que cela a un véritable impact sur votre peau !
Tous les matins, de nombreuses personnes réalisent le même geste. Après un rafraîchissement du visage et l’application de crème, elles se maquillent. En revanche, ne pas vous démaquiller à la fin de la journée a un impact sur votre peau.
Ce que vous risquez si vous ne vous démaquillez pas
Avant d’aller se coucher, il est essentiel de se démaquiller. En effet, il s’agit d’une étape très importante dans votre routine quotidienne de la peau. En revanche, certains individus ignorent cette étape.
Par manque de temps ou encore par ignorance, ces derniers ne se démaquillent pas. En revanche, cela a un effet très négatif sur la peau. C’est en tout cas ce que les experts ont découvert. Ils ont fait un constat inquiétant.
L’un des problèmes les plus immédiats liés au fait de ne pas se démaquiller avant d’aller dormir est l’obstruction des pores. Les restes de produit, ainsi que les impuretés et le sébum accumulés au cours de la journée, peuvent obstruer les pores.
C’est d’ailleurs une cause de l’apparition de points noirs ou encore de poussées d’acné. De plus, les produits utilisés pour le maquillage créent une barrière. Elle empêche le renouvellement cellulaire naturel de la peau pendant la nuit.
Cela aggrave donc les problèmes de peau. Mais ce n’est pas tout. Dormir avec du maquillage contribue également au vieillissement prématuré de la peau. Surtout s’il contient des produits chimiques agressifs.
Les dangers pour la vie
Sachez que les produits chimiques peuvent provoquer un stress oxydatif. Cela signifie qu’ils ont la capacité d’endommager les cellules du derme. Ils diminuent aussi son élasticité et provoquent l’apparition précoce de rides et ridules.
La peau a besoin de respirer et de se régénérer pendant la nuit. En revanche, les cosmétiques empêchent que cela se produise efficacement. En plus des problèmes d’acné et de vieillissement, ne pas se démaquiller entraîne d’autres problèmes.
Les résidus de maquillage peuvent contenir des bactéries qui, laissées en contact avec la peau durant la nuit, peuvent provoquer des irritations, des inflammations. Et, dans certains cas, des infections.
Ceci est particulièrement risqué pour les yeux. En effet, sachez que les restes de mascara ou encore d’eye-liner peuvent causer une grosse irritation des yeux, mais aussi des paupières.
Un mauvais démaquillage des yeux peut alors entraîner des infections oculaires. Vous risquez également une perte de cils. Et pour cause, le mascara durci peut rendre les cils cassants et se casser plus facilement
D’autres problèmes gênants
De plus, les produits pour les lèvres laissés toute la nuit peuvent les déshydrater. Des sécheresses et des gerçures risquent donc d’apparaître. Ces deux effets ont non seulement un impact sur l’apparence.
Mais aussi sur la santé globale de ces zones délicates du visage. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix se démaquiller puis se laver le visage avant d’aller vous coucher.
C’est une routine qui prévient non seulement les problèmes évoqués précédemment, mais qui optimise aussi l’efficacité des produits de soins de la peau. Le derme propre absorbe mieux les nutriments et les principes actifs des sérums et crèmes de nuit.
Cela permet une régénération et une réparation plus efficaces. Consacrer quelques minutes à cette routine peut devenir un rituel de soins personnels bénéfique à la fois pour votre peau et pour votre bien-être émotionnel.
Il faut donc utiliser des produits comme des démaquillants biphasés pour les yeux et les lèvres. Ainsi qu’un nettoyant visage adapté à votre type de peau.