De nombreuses personnes l'ignorent, mais le savon de Marseille a des usages qui peuvent clairement vous faciliter la vie !
Le savon de Marseille est ce produit emblématique de la Provence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien plus qu’un simple allié de l’hygiène corporelle. Naturel, écologique, économique et adapté aux peaux sensibles, il a d’autres usages pour la vie quotidienne.
Le savon de Marseille : un allié du quotidien
Le savon de Marseille peut devenir votre meilleur allié contre les taches tenaces. Qu’il s’agisse de vin, de graisse ou d’herbe, il suffit d’humidifier le tissu, de frotter avec un morceau de savon jusqu’à obtenir une mousse. Et de laisser agir quelques minutes avant de passer le vêtement en machine.
Les textiles retrouveront alors leur éclat sans effort. Vous devez toujours garder un cube de savon à portée de main près de votre machine à laver pour intervenir rapidement sur les taches fraîches.
Si vous cherchez une alternative écologique et économique à la lessive industrielle, le savon de Marseille est la solution idéale. En râpant 50 grammes de savon et en les mélangeant à un litre d’eau chaude, vous obtenez une lessive maison.
Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour renforcer son efficacité. Ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer vos vêtements. Cette lessive douce respecte les peaux sensibles et réduit les allergènes, tout en prenant soin de l’environnement.
Pour entretenir votre maison, le savon de Marseille se révèle aussi être un excellent nettoyant multi-surfaces. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe de copeaux dans un litre d’eau chaude pour nettoyer sols, carrelages, plans de travail ou lavabos.
Le produit idéal pour la cuisine
Dans la cuisine, sachez qu’il est incroyable comme dégraissant pour les plaques de cuisson, hottes ou poêles. Sa formule naturelle est sans danger. Et ce, même pour les surfaces en contact avec les aliments. Un vrai petit bijou.
En cuisine, le savon de Marseille fait aussi des merveilles pour la vaisselle. Vous devez juste déposer un bloc de savon près de votre évier et frottez simplement une éponge ou une brosse dessus avant de nettoyer vos assiettes, verres ou couverts.
Son pouvoir dégraissant laisse une vaisselle étincelante tout en respectant vos mains. Mais ce n’est pas tout. Sachez que vos bijoux ternis peuvent retrouver leur éclat grâce au savon de Marseille. Et pour y parvenir, c’est très simple.
Il suffit de mélanger de l’eau tiède avec des copeaux de savon. Puis laissez tremper vos bijoux dans cette solution. Et frottez doucement avec une brosse à dents usagée. Une fois rincés et séchés, vos bijoux brilleront de nouveau comme au premier jour.
Le savon de Marseille est également parfait pour entretenir vos pinceaux de maquillage. Passez-les sous l’eau tiède, frottez-les doucement avec le savon, rincez abondamment. Et laissez-les sécher à l’air libre.
Un savon qui fait des merveilles
En plus de se montrer doux pour les poils des pinceaux, ce produit élimine efficacement les résidus et les bactéries sans produit chimique irritant. Le cuir, bien qu’il soit résistant, nécessite également un soin particulier.
Le savon de Marseille reste encore votre meilleur allié. Vous devez juste imbiber un chiffon d’eau savonneuse et frottez délicatement vos articles en cuir pour les nettoyer et leur redonner souplesse et éclat.
Hypoallergénique et naturel, le savon de Marseille reste aussi parfaitement adapté pour laver vos animaux de compagnie. Vous pouvez l’appliquer sur leur pelage mouillé, massez doucement, puis rincez abondamment. Ils obtiendront un pelage propre et doux, sans risque pour leur peau.
De plus, pour protéger vos vêtements des mites, placez simplement un morceau de savon de Marseille dans vos armoires. Son odeur douce agit aussi comme un répulsif naturel. De plus, il peut aussi éloigner ces nuisibles sans aucun produit chimique.
Il peut aussi servir d’anti-pucerons pour le jardin. Dissolvez simplement une cuillère à café de copeaux dans de l’eau chaude et pulvérisez cette solution sur vos plantes infestées. Cette méthode naturelle agit efficacement contre les pucerons et les cochenilles. Le tout, en préservant l’écosystème de votre jardin.