Ces ustensiles de cuisine à bannir ils sont cancérigènes

Ces sept ustensiles de cuisine que vous utilisez au quotidien sont à bannir à tout prix, car ils sont cancérigènes !

Au quotidien, nous utilisons tous des ustensiles de cuisine. En revanche, il faut faire très attention à certains objets que vous avez dans cette pièce de la maison. Et pour cause, ils sont très dangereux pour la santé.

Des ustensiles de cuisine dangereux

Dans la vie de tous les jours, nous faisons face à des aliments ou encore des objets qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Et pour cause, certains contiennent des composants très mauvais.

Pourtant, il y a certains ustensiles de cuisine utilisés au quotidien dont nous ignorons totalement la dangerosité. Et pour cause, ils se vendent en masse dans les supermarchés. Pourtant, ils sont cancérigènes.

C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention. Et pour cause, ces fameux produits peuvent contenir des composants dangereux qui se libèrent notamment lors de la cuisson.

En effet, la chaleur peut libérer ces substances dans vos aliments, dans votre cuisine, mais aussi dans l’air. Ainsi, c’est très compliqué de se protéger de ces fameux composants lors de l’utilisation des ustensiles de cuisine.

Si ces objets sont dangereux, c’est surtout à causes de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Il s’agit de produits chimiques synthétiques utilisés pour leurs propriétés antiadhésives.

Ces produits à bannir

De plus, ces composants ont aussi la capacité de résister à l’eau. Ainsi, il faut faire très attention aux ustensiles de cuisine qui utilisent ces fameux produits chimiques. Mais ce n’est pas tout.

Sachez aussi que les PFAS peuvent résister très longtemps dans l’environnement, mais aussi dans le corps humain. Ainsi, elles peuvent s’accumuler facilement au fur et à mesure du temps.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ces produits chimiques sont encore plus dangereux. Il y a d’ailleurs plusieurs ustensiles de cuisine que vous ne devez plus du tout utiliser au quotidien. Il faut les bannir.

C’est notamment le cas des moules en silicone. Si ces derniers peuvent se montrer très pratique et utile au quotidien, sachez qu’ils libèrent des produits chimiques dangereux à haute température. Il ne faut donc plus les utiliser.

Sachez qu’il y a un autre ustensile de cuisine que vous ne devez pas avoir dans votre cuisine. Il s’agit des bouilloires en plastique. Comme pour le produit précédent, elles libèrent des composants dangereux pour votre santé.

Des produits à ne plus utiliser

C’est le cas des bisphénols et des phtalates. Il s’agit de perturbateurs endocriniens qui peuvent contaminer l’eau. Sachez également que la vaisselle en mélamine est également à bannir de votre cuisine.

C’est aussi le cas pour les poêles adhésives qui peuvent se montrer très dangereux. Et pour cause, les industriels n’hésitent pas à utiliser des produits toxiques et mauvais pour la santé dans leur fabrication.

Un coup de couteau dans votre poêle peut entraîner la libération de composants très dangereux. Sachez aussi qu’il faut bannir les casseroles en cuivre. En contact avec vos aliments, ce matériau peut profiter des dommages au foie et aux reins.

Il faut aussi éviter d’utiliser une planche à découper en plastique. En effet, les bactéries s’accumulent dans les fissures et peuvent se retrouver sur vos aliments. Il y a un autre ustensile de cuisine à ne pas utiliser.

En effet, c’est le cas de la cafetière en aluminium. Sachez que ce composé peut augmenter les risques de maladies neurodégénératives. Ainsi, il faut faire attention à ne pas être en contact régulièrement avec ce produit.