Ces ustensiles de cuisine utilisés par tout le monde sont contaminés par un composant très dangereux. Faites attention !
Au quotidien, il est important de bien choisir ses ustensiles de cuisine. Et pour cause, sachez que plusieurs sont contaminés par un composant très dangereux. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix arrêter de les utiliser.
Des ustensiles de cuisine très mauvais
Pour préparer de bons petits plats, les ustensiles de cuisine sont indispensables. En effet, ils permettent de couper les ingrédients, les faire mijoter et les servir dans une belle vaisselle.
Poêles, casseroles, marmites, bouilloires… de nombreux instruments ont vu le jour dans les cuisines du quotidien. D’autant plus que de nombreuses marques ont mis au point des ustensiles plus innovants les uns que les autres.
En revanche, il y en a certains que vous ne devez plus du tout utiliser au quotidien. Et pour cause, ils peuvent se montrer très dangereux pour la santé. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé une étude dévoilée dans la revue Chemosphere.
En effet, les cuillères, les louches ou encore les spatules cachent en réalité un vrai danger qu’il ne faut surtout pas ignorer. Ces produits indispensables de la cuisine comporteraient des retardateurs de flamme.
Il s’agit de substances de synthèse qui ont la possibilité de freiner un départ de feu. En revanche, les experts assurent que ces substances n’ont absolument rien à faire dans ces ustensiles de cuisine.
Un vrai danger pour la santé
D’après les chercheurs, il est déconseillé d’utiliser tous les produits qui contiennent des retardateurs de flamme. Ces derniers restent très mauvais pour un usage domestique. Pourtant, ils sont présents dans les ustensiles de cuisine.
Selon cette étude, ces substances proviendraient directement du recyclage de plastiques venus d’appareils électroniques. Cependant, ces derniers restent très dangereux pour la santé. Les auteurs de l’étude ont alors fait plus de précisions sur le sujet.
« Les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité, la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement », ont-ils précisé.
Le problème est d’autant plus important que les ustensiles de cuisine entrent directement en contact avec des aliments chauds. Sachez alors que ce simple contact pourra alors accélérer la libération des composants chimiques.
D’après les experts, une personne pourrait être « exposée en moyenne à 34 700 nanogrammes de ces substances quotidiennement avec ces ustensiles de cuisine, soit une absorption plus importante que celle via la poussière ou l’alimentation », rapportent nos confrères de Linternaute.
Des retardateurs de flamme dans les objets du quotidien
Sachez d’ailleurs qu’il est très facile de reconnaître les ustensiles de cuisine dangereux pour la santé. Il s’agit tout simplement de ceux en plastique noir. Ces derniers font souvent l’unanimité auprès des consommateurs.
Et pour cause, ils se vendent à des prix très abordables et ont la qualité de ne surtout pas abimer les poêles. Pourtant, l’étude a révélé qu’au moins un instrument en plastique noir sur dix contiendrait ces retardateurs.
Auprès de CNN, l’auteur principal de l’étude, Megan Liu, a expliqué : « Des études antérieures ont été menées dans d’autres pays où le même problème de plastique noir contaminé par des retardateurs de flamme a été observé ».
Avant d’ajouter : « Ainsi que des études montrant que les retardateurs de flamme peuvent s’infiltrer des ustensiles de cuisine dans les aliments ». Les experts ont d’ailleurs enregistré des taux très élevés dans les spatules de cuisine de la marque Kitchenaid.
Pour éviter tout danger, il vaut mieux privilégier les produits en bois. Sachez aussi que les experts ont trouvé des retardateurs de flammes dans les jouets, les brosses à cheveux, mais aussi encore les boites alimentaires.